Des vidéos et un ouvrage, en téléchargements libres et gratuits, sur les véhicules autonomes (craintes et espoirs, mobilité urbaine, voirie, responsabilité…)

Nouvelle diffusion

 

Le véhicule autonome (voiture autonome ; bus autonome ; camion autonome…) arrive dans nos villes et dans nos vies.

Le 13 février dernier, le Président de la République a annoncé des avancées en ce domaine.

Le véhicule totalement autonome (cat. 5) reste à un horizon incertain, même s’il est techniquement beaucoup plus prêt, techniquement, qu’il n’est de bon ton de le dire.

Les véhicules très autonomes (cat. 3 ou 4) sont prêts. Ils existent et circulent, à titre expérimental ou non (selon les cas, les types de véhicules, les pays…).

Cela va entraîner des bouleversements en termes de mobilités urbaines, de parcs de stationnement, de responsabilités, de mobilier urbain, de voirie, d’emploi, de consommation de carbone…

Notre cabinet a réalisé quatre mini-vidéos pour décrire ces préoccupations, des espoirs, ces craintes, ces enjeux juridiques… Les voici :

 

 

 

 

VOIR AUSSI UNE WEB-CONFÉRENCE à ce sujet organisée en janvier 2019 par notre partenaire Idéal connaissances avec, comme invité unique, Eric Landot :

 

 

VOICI AUSSI UN OUVRAGE rédigé l’an dernier, au début de l’été 2018, à ce sujet, par notre cabinet (en téléchargement libre et gratuit)  :