Trois ouvrages de notre cabinet, en téléchargement libre et gratuit

Nouvelle diffusion 

Les avocats de notre cabinet ont rédigé en tout 41 ouvrages.

En voici trois en téléchargement libre et gratuit. Deux de ces ouvrages ont Eric Landot pour auteur. Un autre résulte d’un travail collectif.

 

I. Loi société de confiance (loi ESSOC) / droit à l’erreur (qui comporte de très nombreuses dispositions dans de nombreux domaines)

 

Cet ouvrage aurait du être publié par un grand éditeur juridique. Mais autant le diffuser gratuitement à tous nos clients, partenaires et lecteurs.

Donc voici au pied du sapin, un ouvrage (en téléchargement libre et gratuit) sur la loi ESSOC (société de confiance ; droit à l’erreur) qui comporte de nombreuses réformes applicables aux administrations publiques.

L’idée est bien d’avoir un vrai décryptage de cette loi n° 2018-727 du 10 août 2018 en moins de 100 pages (274.000 signes), mais avec un plan permettant à chacun d’accéder vite à ce qui peut l’intéresser.

Bonne lecture !

 

loi essoc confiance et droit erreur 20181225 vd définitif vd2

 

Capture d’écran 2018-12-25 à 12.03.43.png

 

II. La voiture autonome / les véhicules autonomes

 

LA VOITURE AUTONOME : droit dans le mur juridique ? Tel est le titre d’un court ouvrage de 28 pages, datant de l’été dernier

  • co-écrit par Eric LANDOT, avocat,
  •  Avec pour co-auteurs :
    • Laura MASSON, étudiante, co-auteur
    • Juliette MOGIS, étudiante, co-auteur, coordinatrice de cet ouvrage
    • Marie VETTRAINO, étudiante, co-auteur
  • Et l’assistance de :
    • Alexis ARNAUD, étudiant,
    • Clarisse PRIEUR MARNIER, étudiante.

 

 

Voici ce livre en téléchargement libre et gratuit  :

voiture autonome 201807

200w2.gif

 

 

 

III. L’histoire des maires

 

En 2010, je faisais paraître, aux éditions du Journal des Maires, une «Histoire des Maires», plus spécialement focalisée sur la période qui s’étend de l’ère médiévale à 1884.

En effet, l’histoire antique connaît les municipalités, mais guère la figure du maire. L’histoire du XXe siècle, quant à elle, se trouve mieux connue que celle des siècles précédents : autant se focaliser sur les devanciers un peu lointains des maires actuels..

Cette publication formait l’aboutissement d’un très long processus : cet ouvrage reprenait une série d’articles publiés dans le Journal des Maires au fil des années 1990, eux-mêmes reprenant des travaux personnels qui m’ont pris de longues années à côté de mon travail, par pure passion pour l’Histoire.

Aujourd’hui, libre de droits, avec l’aimable autorisation de cet éditeur, voici cet ouvrage, volontairement concis, de nouveau diffusé — cette fois librement et à titre gratuit.

Cette diffusion est dédiée à la mémoire de Jean Bourdelle, ancien rédacteur en chef du Journal des Maires.  

Voici, donc, cet ouvrage en téléchargement libre et gratuit. La mise en page du Journal des Maires n’est pas reprise, puisque celle-ci est la propriété du Journal des Maires :

histoire-des-maires

 

Précisons que la mise en page finale de cet ouvrage a été faite, de son propre chef, par un des lecteurs de ce blog, qui a aimablement voulu améliorer la lisibilité de ce petit opuscule. Il s’agit de M. Jean-Philippe Strebler, maître de conférences associé à l’université de Strasbourg et DGS d’un Syndicat mixte. Je ne saurais trop le remercier et le féliciter.

170px-Costume_maire.jpg