Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’aide et l’action sociales en France sans jamais oser le demander peut être désormais lu via un ouvrage en téléchargement libre et gratuit concocté par la DRESS.
NB contributeurs : sous la direction d’Isabelle Leroux, cet ouvrage a été rédigé par : Sarah Abdouni, Nadia Amrous, Kim Antunez, Mahel Bazin, Stéphanie Boneschi, Mathieu Calvo, Amélie Carrère, Laurence Dauphin, Cheikh-Tidiane Diallo, Louis Kuhn, Isabelle Leroux, Delphine Roy, Leslie Yankan, Yamilé Zemirli. Directeur de la publication : Jean-Marc Aubert. Responsable d’édition : Souphaphone Douangdara. Suivi éditorial : Sabine Boulanger.
Cet ouvrage, véritable vade mecum reconnu dans les mondes de l’aide et de l’action sociales, a été mis à jour notamment de résultats sur la prévalence de la perte d’autonomie, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et l’aide sociale à l’hébergement (ASH) des personnes âgées.
L’aide sociale départementale est, dans cet ouvrage, étudiée dans son ensemble puis, plus en détail, pour les personnes âgées, les personnes handicapées, l’aide sociale à l’enfance et l’insertion. Les analyses portent sur les effectifs et les caractéristiques des bénéficiaires, les dépenses et les personnels associés, sous l’angle des évolutions, récentes ou de plus long terme, et des disparités territoriales. L’ouvrage présente également le contenu et l’organisation de l’action sociale des communes et des intercommunalités.
Le sujet n’est pas mince car, outre sa complexité légendaire, l’aide et l’action sociales en France représentent 10 % des dépenses de protection sociale et relèvent, pour moitié, de la responsabilité des départements. Fin 2017, ces derniers octroient 4,2 millions de prestations d’aide sociale, couvrant ainsi 6,2 % de la population française. Ces prestations représentent une dépense annuelle nette de 37,8 milliards d’euros, un montant qui a progressé de 0,8 % en un an et de 12 % en cinq ans. En 2018, le nombre d’aides sociales aux personnes âgées ou handicapées croît de 1,4 % et le nombre d’allocataires du revenu de solidarité active (RSA) de 0,7 %.
Voici un lien vers le téléchargement de cet ouvrage :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.