Mise à jour au 03/11/2020 : Au tour de l’AMF de supprimer son Congrès
Hier, M. Dominique BUSSEREAU, Président de l’Assemblée des Départements de France, annonçait l’ajournement du Congrès des Départements de France prévu les 4, 5 et 6 novembre 2020 à La Rochelle, en raison de la situation épidémique du pays. De nouvelles dates seront annoncées en fonction de l’évolution des circonstances sanitaires et du calendrier électoral (sur ce dernier point, voir ici).
A ce jour, l’AMF, sous réserve des conditions sanitaires, maintient le principe de la tenue de son 103e Congrès à Paris Porte de Versailles (Pavillon 5), en même temps que le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL).
Mais ce sera sous une forme adaptée : l’AMF a annoncé le 1er octobre dernier qu’elle prépare un dispositif alternatif permettant à ses adhérents de s’exprimer, de s’informer et de communiquer entre eux dans un format combinant une journée de réunion à Paris et deux jours de réunions dématérialisées aux dates initialement prévues (24, 25 et 26 novembre). Les détails de cette forme inédite de congrès restent à affiner.
Toutefois, un repli sur le « tout distanciel » reste possible et il semble même envisagé pour la partie « SMCL ». A suivre..