Au JO de ce matin se trouve le décret qui prévoit la fin de l’obligation de porter un masque dans les transports à compter de demain :
- Décret n° 2022-807 du 13 mai 2022 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire (NOR : SSAZ2214347D) :
A noter : de son côté, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a annoncé la levée de l’obligation de porter un masque dans les aéroports et à bord des avions dans l’Union européenne à partir du lundi 16 mai 2022. Les règles concernant le port du masque peuvent varier selon les compagnies aériennes au-delà du 16 mai.
Le port du masque reste bien sûr obligatoire dans les établissements de santé et médico-sociaux (hôpitaux, pharmacies, centres de santé, laboratoires de biologie médicale, maisons de retraites, Ehpad…) pour les soignants, les patients et les visiteurs.