INSP : demandez le programme !

Version mise à jour au 4 avril 2023

L’INSP n’est pas qu’une ENA rénovée. Ou en tous cas dans la réforme initiale de la Haute Fonction publique  (HFP) de l’Etat, elle avait vocation à ne pas être que cela (logique « d’école de guerre » pour laquelle nous sommes encore à mi-gué).

Sur cette réforme, voir notamment :

De toute manière, la réforme de la HFP (de l’Etat) est loin de se limiter à l’INSP avec une grande DRH (DIESE) gérant des carrières dans un seul ensemble (le corps des administrateurs d’Etat) notamment.

Reste que l’INSP est un dispositif central de ce régime, ainsi que des évolutions attendues dans ladite HFP (ouverture au stade du recrutement ; classement de sortie ou non ; formation et stages…).

Une étape importante avait été franchie avec le décret n° 2023-30 du 25 janvier 2023 relatif aux conditions d’accès et aux formations à l’Institut national du service public (NOR : PRMG2231440D) :

 

Une autre est franchie avec la publication de :

  • l’arrêté du 21 mars 2023 fixant les modalités d’organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves des concours d’entrée à l’Institut national du service public et les modalités d’organisation des concours d’accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours (NOR : PRMG2306938A) :

 

Cet arrêté a été ensuite modifié au JO du 4 avril 2023 de :

  • l’arrêté du 3 avril 2023 modifiant l’arrêté du 21 mars 2023 fixant les modalités d’organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves des concours d’entrée à l’Institut national du service public et les modalités d’organisation des concours d’accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours (NOR : PRMG2309016A) :

 

  •