A la rencontre des membres de nos équipes : aujourd’hui, Lauren CRANCE, avocate préassociée du cabinet

Rencontrons les membres de notre cabinet, à raison d’une personne par semaine, chaque vendredi. 
Aujourd’hui, voici Lauren CRANCE, avocate préassociée du cabinet Landot & associés, qui oeuvre au sein du pôle « Ressources et institutions ».

 


1/ En quelques mots, comment vivez-vous votre métier d’avocat(e) travaillant dans le monde public ?

Je me souviens que passant un entretien dans un grand cabinet d’avocats parisien, mon interlocuteur m’avait demandé pour quelle raison j’avais choisi de faire du droit public, avant de me préciser que si c’était pour la beauté du service public, je m’étais trompée d’adresse. Je n’étais effectivement pas au bon endroit ! J’ai ensuite découvert le cabinet Landot & associés lors de mon stage de fin d’études, et je ne l’ai pas quitté depuis. J’ai ici la satisfaction de participer, même de loin, au fonctionnement du service public et à la satisfaction de l’intérêt général. Etre libéral tout en travaillant dans le monde public, voilà qui n’est pas commun !

2/ Avec quels plaisirs ?

En travaillant presqu’exclusivement pour des collectivités territoriales et des institutions publiques, nos interlocuteurs ne sont généralement pas personnellement concernés par les dossiers qu’ils nous confient. Ils y mettent donc une certaine distance qui permet de travailler conjointement, en laissant de côté l’affect pour se concentrer sur le droit, sans compter que bon nombre de nos interlocuteurs sont des juristes qui partagent avec nous l’intérêt de la construction d’un syllogisme juridique.

3/ Quels enthousiasmes ?
Entendre des clients qui avaient changé d’avocat revenir parce que c’est au cabinet Landot & associés qu’ils trouvent un travail de qualité et des conseils opérationnels, et entendre des collaborateurs qui sont partis depuis longtemps dire que c’est ici qu’ils ont été formés et qu’ils n’ont jamais retrouvé de meilleur encadrement, voilà qui exalte mon exercice de la profession !

4/ Quelles contraintes ?
Le métier d’avocat est presque par essence source de stress et, au-delà de la responsabilité professionnelle qui nous incombe, nos clients attendent de nous un travail toujours irréprochable, et ce quels que soient les délais imposés et la complexité des questions abordées. Se rendre toujours disponible, physiquement et mentalement, est une réelle contrainte de notre profession. J’estime néanmoins avoir la chance de travailler dans un cabinet humain dans lequel la solidarité avec mes confrères est un réel atout pour pouvoir toujours satisfaire nos clients par la qualité du travail rendu, sans pour autant devoir faire une croix sur une vie personnelle épanouie.

5/ De manière anonymisée, pouvez vous deux ou trois indications sur des dossiers qui vous ont marqué ? Pourquoi avoir choisi ces dossiers là ?
En 12 ans j’ai eu l’occasion de traiter un certain nombre de dossiers, tous intéressants pour différentes raisons.
Je pense en particulier à un dossier en droit de la fonction publique qui m’a marqué pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un de mes premiers dossiers et que, 12 ans après mon arrivée, il est toujours en cours ! Dans ce dossier, les relations avec l’agent se sont trouvées tellement dégradées que les contentieux se sont multipliés –– sur des problématiques d’imputabilité au service, d’inaptitude définitive, puis de radiation pour mise à la retraite –– et nous avons eu l’occasion d’aller jusqu’au conseil d’Etat. Ce fut l’occasion d’avoir une belle jurisprudence sur la notion d’imputabilité au service et sur le rôle que la personnalité de l’agent peut jouer dans la survenance de la maladie. L’affaire est encore pendante devant un TA et je ne serais pas surprise de voir encore de nouveaux rebondissements dans ce dossier.

6/ En quoi avez vous eu à travailler sur vous-même pour mieux servir nos clients ?
Pour le développement du cabinet, j’ai dû apprendre à me filmer sur fond vert et à rédiger des présentations de ce type, ce qui n’est pas forcément l’exercice dans lequel je suis le plus à l’aise 🙂

7/ Que représente, pour vous, notre cabinet ? ses engagements et ses valeurs ?
On entend souvent parler de cabinets d’avocats qui exploitent leurs collaborateurs en les faisant travailler jours et nuits pour offrir un travail de qualité à leurs clients, ou au contraire des cabinets qui profitent de l’ignorance de leurs clients pour leur vendre un travail de mauvaise qualité. Le cabinet Landot & associés a su éviter –– et de loin ! –– ces deux écueils.
Porté par Eric Landot, vrai passionné du droit, du droit public, et des collectivités territoriales, le cabinet Landot & associés porte les valeurs du travail bien fait. La qualité des travaux rendus et le côté opérationnel des conseils prodigués sont des valeurs fondatrices du cabinet. En sus de la satisfaction du client, le cabinet Landot & associés est très sensible à ses équipes. Même si nous sommes aujourd’hui plus nombreux que lorsque je suis arrivée –– et bien plus nombreux que lors de la création du cabinet –– le cabinet reste très sensible au bien-être de ses collaborateurs et à la cohésion des équipes, réel gage de qualité du travail rendu.