Organisation du vote électronique par internet pour les prochaines élections au CSTACAA

Au JO de ce matin a été publié l’arrêté du 6 avril 2023 relatif aux modalités d’organisation du vote électronique par internet pour l’élection du représentant des chefs de juridiction et des représentants des magistrats au Conseil supérieur des tribunaux administratifs et cours administratives d’appel fixée du 15 juin au 22 juin 2023 (NOR : JUSE2309285A) :

    • Les chefs de juridiction présidant un tribunal administratif ou une cour administrative d’appel, d’une part, ainsi que les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel en position d’activité, de congé parental ou de détachement, ceux détachés depuis plus de deux ans dans ledit corps, inscrits sur les listes électorales, d’autre part, votent électroniquement par internet, respectivement, pour l’élection du représentant des chefs de juridiction et des représentants des magistrats qui siègent au Conseil supérieur des tribunaux administratifs et cours administratives d’appel, du 15 juin au 22 juin 2023.

    • Les scrutins mentionnés à l’article 1er sont ouverts du 15 juin 2023, à 9 heures, heure de Paris, au 22 juin 2023, à 17 heures, heure de Paris.

    • Les informations sur le fonctionnement général de ces élections sont communiquées à l’ensemble des personnes mentionnées à l’article 1er du présent arrêté.


    • Une cellule d’assistance à utilisateurs est mise en place par le prestataire à compter de l’ouverture du système de vote électronique par internet et est accessible par appel téléphonique non surtaxé et par messagerie électronique. Elle prend en charge les questions des électeurs liées à l’utilisation de l’outil nécessaire à l’accomplissement des opérations électorales.
      Les informations relatives à cette cellule d’assistance sont publiées sur le site intranet du Conseil d’Etat.
      La direction des ressources humaines du Conseil d’Etat met à disposition des magistrats et membres du Conseil d’Etat visés à l’article 1er du présent arrêté une adresse de messagerie fonctionnelle. Elle prend en charge les questions liées aux opérations électorales, à l’exception de celles liées au système de vote.


    • La mise en œuvre de la procédure électorale est confiée à des bureaux de vote électronique rattachés à un bureau de vote électronique centralisateur créés en application des articles 7 à 11 du présent arrêté.

    • Il est institué un bureau de vote électronique pour l’élection du représentant des chefs de juridiction et un pour l’élection des représentants des magistrats.

    • Les bureaux de vote électronique exercent les compétences qui leur sont dévolues par le décret du 26 mai 2011 susvisé. Ces compétences s’exercent sous réserve des compétences du bureau de vote électronique centralisateur, mentionnées à l’article 10 du présent arrêté.
      Ces bureaux de vote sont notamment chargés du contrôle de la régularité du scrutin et des opérations électorales qui leur sont confiées.
      Ils assurent le respect des principes régissant le droit électoral.
      Dans le cadre de ces missions, les membres des bureaux de vote électronique peuvent consulter les éléments relatifs aux taux de participation et la liste des émargements des électeurs ayant voté, à l’aide des identifiants électroniques qui leur ont été communiqués.
      Les membres des bureaux de vote électronique assurent une surveillance effective du processus électoral et en particulier de l’ensemble des opérations de préparation du scrutin, des opérations de vote, de l’émargement des électeurs ayant voté et des opérations de dépouillement des suffrages exprimés.

    • En application de l’article R. 232-10 du code de justice administrative, chaque bureau de vote électronique est composé ainsi qu’il suit :

      – un président ;
      – un secrétaire ;
      – un mandataire de chaque liste en présence.

      Pour chaque scrutin, la composition du bureau de vote électronique est arrêtée par décision du vice-président du Conseil d’Etat. En cas d’absence ou d’empêchement, le président est remplacé par son suppléant ou, à défaut, par le secrétaire.
      Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage égal des voix le président a voix prépondérante.

    • En application du II de l’article 3 du décret du 26 mai 2011 susvisé, le bureau de vote électronique centralisateur est composé ainsi qu’il suit :

      – un président ;
      – un secrétaire ;
      – un mandataire de chaque liste en présence.

      Chaque mandataire peut être assisté d’un suppléant.
      La composition du bureau de vote électronique centralisateur est arrêtée par décision du vice-président du Conseil d’Etat.
      En cas d’absence ou d’empêchement, le président est remplacé son suppléant ou, à défaut, par le secrétaire.
      Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage égal des voix le président a voix prépondérante.


    • Six clés de chiffrement sont attribuées aux membres du bureau de vote centralisateur dans les conditions suivantes :
      1. Une clé attribuée au président ;
      2. Une clé attribuée au secrétaire ;
      3. Quatre clés réparties entre les mandataires des listes en présence mentionnés à l’article 11 du présent arrêté :

      – si le nombre de clés à répartir entre les mandataires des listes en présence est égal au nombre de délégués, chacun reçoit une clé ;
      – si ce nombre est inférieur au nombre de mandataires des listes en présence, les clés sont attribuées par tirage au sort, au sein du bureau de vote centralisateur ;
      – si ce nombre est supérieur au nombre de mandataires des listes en présence, les clés supplémentaires sont attribuées par tirage au sort aux mandataires suppléants, au sein du bureau de vote centralisateur.

      Lors du déverrouillage des urnes, le calcul des résultats ne peut être lancé que si au moins trois des clés de chiffrement sont réunies.


    • Les candidatures et les professions de foi pour les deux scrutins sont adressées par la voie électronique au secrétaire général du Conseil d’Etat avant le 12 mai 2023 à 12 heures.
      A la même date, il est procédé à la mise en ligne de ces candidature et professions de foi sur le site intranet du Conseil d’Etat.

    • Les listes des électeurs sont affichées au Conseil d’Etat et dans l’ensemble des juridictions, le 11 mai 2023, dans des locaux facilement accessibles aux magistrats et auxquels le public n’a pas normalement accès.
      A la même date, il est procédé à la mise en ligne de ces listes sur le site intranet du Conseil d’Etat.

    • En application des articles R. 232-1 et R. 232-4 du code de justice administrative, les électeurs peuvent vérifier jusqu’au 19 mai 2023 qu’ils sont régulièrement inscrits sur les listes électorales. Jusqu’au 22 mai 2023, ils peuvent formuler auprès du vice-président du Conseil d’Etat des réclamations contre les inscriptions ou omissions sur les listes électorales.
      Les formulaires de demande de rectification sont mis en ligne sur le site intranet du Conseil d’Etat. Les décisions administratives consécutives aux demandes de modification des listes électorales sont transmises par voie électronique.


    • Les moyens d’authentification comprennent un identifiant, et un mot de passe que l’électeur crée lui-même après activation de son compte.
      L’identifiant est envoyé par l’adresse email professionnelle depuis laquelle l’électeur accède à la création de son compte utilisateur sur la plateforme de vote électronique via un lien sécurisé qui sera transmis, au plus tard, le lundi 15 mai 2023.
      Par dérogation au 1er alinéa du présent article, un envoi des moyens d’authentification par l’adresse email personnelle ou, à défaut, par la voie postale est effectué pour les électeurs dont la situation personnelle ne permet pas une communication directe sur la messagerie professionnelle.

    • En cas de perte du mot de passe, l’électeur dispose, jusqu’à la clôture du scrutin, d’une procédure en ligne sécurisée ou par téléphone, via la plateforme de l’entreprise prestataire, lui permettant d’accéder de nouveau à ce mot de passe.


    • Avant l’ouverture du scrutin, des clés USB sur lesquelles seront téléchargés pendant la cérémonie de scellement les fragments de la clé de chiffrement du bureau de vote centralisateur sont confiées aux membres de ce bureau de vote. A l’issue de la cérémonie de scellement, ces clés ainsi que le mot de passe associé, sont remises à l’administration dans une enveloppe inviolable fournie par cette dernière.
      L’administration conserve cette enveloppe scellée, de manière sécurisée, jusqu’au jour de la clôture des scrutins.

    • Pendant la durée des scrutins, la connexion sécurisée au système de vote est possible à tout moment à partir d’un poste informatique connecté à internet respectant les prérequis techniques mentionnés dans la notice de vote.
      L’électeur, après s’être connecté au système de vote et identifié à l’aide des moyens d’authentification, exprime son vote pour chaque scrutin auquel il est appelé à participer. Chaque vote doit être validé par l’électeur en saisissant son mot de passe. La validation du vote pour chaque scrutin par l’électeur le rend définitif et empêche toute modification. Le bulletin de vote est chiffré sur le poste de l’électeur et stocké dans l’urne en vue du dépouillement sans avoir été déchiffré à aucun moment, même de manière transitoire.

    • Après l’heure de clôture du scrutin, soit le 22 juin 2023 à 17 heures, aucune procédure de vote ne peut être lancée. Toutefois, l’électeur connecté sur le système de vote avant l’heure de clôture peut valablement mener jusqu’à son terme la procédure de vote dans la limite de trente minutes après l’heure de clôture du scrutin fixée à l’article 2 du présent arrêté.


    • Après avoir procédé à la vérification de l’intégrité du système de vote, les membres du bureau de vote électronique centralisateur qui détiennent des clés de chiffrement procèdent publiquement à l’ouverture de l’urne électronique en activant ces clés.
      Les opérations de dépouillement des suffrages peuvent être engagées uniquement lorsque trois clés de chiffrement au moins sont réunies.

    • Le bureau de vote électronique centralisateur établit un procès-verbal dans lequel sont consignées les éventuelles constatations faites par les bureaux de vote électronique au cours des opérations de vote ainsi que, le cas échéant, les événements survenus durant le scrutin, les interventions effectuées sur le système électronique de vote, et les résultats du vote. Les bureaux de vote électroniques établissent leur procès-verbal dans les mêmes conditions.
      L’ensemble de ces procès-verbaux est publié sur le site intranet du Conseil d’Etat.

    • La publication des résultats des deux scrutins est effectuée en ligne sur le site intranet du Conseil d’Etat.

      […]