Publication des textes réglementaires pour le concours 2024 des conseillers de CRC

Ont été publiés :

 

Conformément aux dispositions des articles L. 221-3 et L. 221-3-1 du code des juridictions financières, un recrutement direct de conseillers de chambre régionale des comptes est ouvert, au titre de l’année 2024, par voie de concours.

Il s’agit donc de recruter, par voie du recrutement direct, les conseillers de chambre régionale des comptes (ou de chambres territoriales des comptes ; on parle pour l’ensemble des CRTC), magistrats qui peuvent également être membres de la chambre du contentieux de la Cour des comptes.

Conditions requises pour être candidat

Peuvent être candidats au concours de conseiller de chambre régionale des comptes :
1. Les fonctionnaires ou autres agents publics, civils ou militaires, appartenant à un corps de catégorie A (ou assimilés) et justifiant au 31 décembre 2024 de sept ans de services publics effectifs dont trois ans effectifs dans la catégorie A ;
2. Les magistrats de l’ordre judiciaire ;
3. Les titulaires de l’un des diplômes exigés pour se présenter au concours externe d’entrée à l’Institut national du service public. Conformément à l’article 3 du décret n° 2023-30 du 25 janvier 2023 relatif aux conditions d’accès et aux formations à l’Institut national du service public, le concours externe est ouvert aux candidats titulaires de la licence ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 6 au sens du répertoire national des certifications professionnelles, ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.[…]

Les ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France n’ont pas accès au corps des magistrats de chambre régionale des comptes dont les attributions comportent une participation directe ou indirecte à l’exercice de prérogatives de puissance publique de l’Etat ou des autres collectivités publiques.

Dates à retenir

 

• ouverture des inscriptions est fixée au mardi 2 avril 2024 à 12 heures (heure de Paris).
•  clôture des inscriptions est fixée au mardi 28 mai 2024 à 17 heures (heure de Paris), terme de rigueur.
NB pour ceux qui préfèrent le papier : les dossiers d’inscription par voie postale devront obligatoirement être transmis en recommandé simple, au plus tard le mardi 28 mai 2024, le cachet de la poste faisant foi.
•  épreuves écrites d’admissibilité : vendredi 13 septembre 2024.
• épreuve orale d’admission : à partir du lundi 25 novembre 2024.

Handicap

Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le lundi 5 août 2024 conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l’adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

Voir les textes réglementaires susmentionnés pour plus de détails, notamment pour les candidats en situation de handicap ultramarins.

Epreuves du concours

1° Epreuves écrites d’admissibilité :
a) Une épreuve consistant en l’étude d’un dossier de finances publiques (durée : 4 heures ; coefficient : 2) ;
b) Une composition portant sur le droit constitutionnel ou administratif (durée : 4 heures ; coefficient : 1) ;
2° Epreuve orale d’admission : une interrogation portant sur un sujet se rapportant à la gestion publique locale, dont le sujet est tiré au sort par le candidat, suivie d’une conversation d’ordre général (durée : quarante-cinq minutes précédées de trente minutes de préparation ; coefficient : 2).

Les pièces justificatives

Les pièces justificatives suivantes devront impérativement être téléversées sur le site internet de la Cour des comptes : https://www.ccomptes.fr/fr/chambres-regionales-et-territoriales/nous-rejoindre/recrutement-direct-conseiller :
1. Une copie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport (en cours de validité) ;
2. Pour les candidats titulaires de l’un des diplômes exigés pour se présenter au concours externe d’entrée à l’Institut national du service public, une copie du titre ou du diplôme le plus élevé obtenu ou une attestation de réussite dûment authentifiée. Aucun relevé de notes ne sera accepté ;
3. Pour les candidats ayant la qualité de fonctionnaire, magistrat ou d’agent public, un état des services accomplis précisant la durée des services publics effectifs établi par l’autorité de gestion dont relève le candidat, le premier arrêté de nomination dans un service public, l’arrêté de titularisation en catégorie A et le dernier arrêté portant avancement d’échelon.
Les pièces justificatives seront impérativement téléversées sur le site internet de la Cour des comptes ( https://www.ccomptes.fr/fr/chambres-regionales-et-territoriales/nous-rejoindre/recrutement-direct-conseiller) au plus tard le lundi 1er juillet 2024.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation. La liste des médecins agréés est disponible auprès de la préfecture de leur département de résidence.
Le certificat médical doit être téléversé par le candidat au plus tard le lundi 5 août 2024.
Les candidats déclarés admissibles devront téléverser, au plus tard le lundi 18 novembre 2024 :

– une photo d’identité répondant aux critères pour l’établissement d’un document officiel d’identité ;
– la fiche individuelle de présentation.

Comment s’inscrire ?

Les demandes d’admission à concourir peuvent revêtir deux formes :
Une forme intégralement dématérialisée :
Sur internet à l’adresse : https://www.ccomptes.fr/fr/chambres-regionales-et-territoriales/nous-rejoindre/recrutement-direct-conseiller.
La date de fin de saisie des inscriptions par internet est fixée au mardi 28 mai 2024 à 17 heures (heure de Paris).
Une forme intégralement par dossier papier :
Le formulaire d’inscription peut être demandé :

– soit par courriel, à l’adresse électronique suivante : concours-magistratscrc@ccomptes.fr ;
– soit par courrier, à l’adresse suivante : Cour des comptes, direction des ressources humaines, département de la formation/CONCOURS CRC 2024, 13, rue Cambon, 75100 Paris Cedex 01.

Les dossiers d’inscription par voie postale devront obligatoirement être transmis à l’adresse susmentionnée, en recommandé simple, au plus tard le mardi 28 mai 2024, le cachet de la poste faisant foi.
Attention :
– pour les inscriptions dématérialisées : pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure jusqu’à l’obtention de la confirmation d’inscription que vous devez impérativement imprimer et conserver ;
– pour les inscriptions au format papier, les candidats devront veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d’inscription fixée au mardi 28 mai 2024, le cachet de la poste faisant foi ;
– aucune demande d’inscription passé le délai susmentionné ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.

Date des épreuves écrites et orale – Convocation aux épreuves

Les deux épreuves d’admissibilité se dérouleront le vendredi 13 septembre 2024, en région parisienne.
Les candidats recevront une convocation individuelle au moins 15 jours avant cette date.
Les candidats déclarés admissibles recevront une convocation à l’épreuve d’admission.
L’épreuve orale d’admission aura lieu à la Cour des comptes à partir du lundi 25 novembre 2024.
Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement ne sont pas pris en charge par la Cour des comptes.

Procédure de sélection

Dans la limite des postes ouverts, le jury inscrit par ordre de mérite les candidats qu’il retient sur une liste qui sera publiée au Journal officiel de la République française.
Le jury établit, dans le même ordre, une liste complémentaire afin de permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés.
Les notes vont de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 avant l’application des coefficients est éliminatoire.
Les copies sont anonymes et bénéficient d’une double correction. Aucun paraphe, aucune signature, aucune mention permettant d’identifier le rédacteur, ne doivent être inscrits.
Toute copie permettant d’identifier le candidat sera éliminée.

Résultats

Les résultats de la sélection pourront être consultés sur le site internet de la Cour des comptes, à l’adresse suivante : https://www.ccomptes.fr/fr/chambres-regionales-et-territoriales/nous-rejoindre/recrutement-direct-conseiller au cours de la semaine 49 (entre le 2 et le 6 décembre 2024).
Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone ou par voie électronique.

Conditions de nomination et de reclassement ; formation ; affectation

Les nominations prendront effet au 1er janvier 2025.
Voir les nombreux détails supplémentaires (rien de neuf) dans les textes susmentionnés.

 

Informations