Plusieurs missions d’inspection, de ministères différents, se sont jointes pour examiner les stratégies et les pistes de financement en matière de dépollution de l’eau potable.
NB: auteurs : Guillaume Choisy, Céline Debrieu-Levrat (IGEDD), Johanna Buchter, Anne-Caroline Sandeau-Gruber (IGAS), Gilles Crosnier, Eric Collin (CGAAER).
Le rapport propose :
- de renforcer les leviers de financement fondés sur le principe pollueur-payeur (élargissement de la redevance PFAS et de la redevance pour pollution diffuse agricole, évolution de la fiscalité liée au grand cycle de l’eau),
- de mutualiser les moyens des collectivités pour faire face aux investissements et obtenir des prêts à long terme.
- d’augmenter les prix de l’eau (inévitable) mais avec des dispositifs de solidarité territoriale ciblés vers les services les plus exposés ainsi que des mesures sociales d’accompagnement des ménages les plus vulnérables.
- d’agir en amont, sur les émissions à la source (PFAS et pesticides ; soutien des efforts européens ; recherche de substitution, réglementation de l’usage des produits sur certaines zones ou à proximité de populations sensibles, renforcement des technologies de filtration et destruction des rejets dans l’environnement tout au long de la chaîne de vie des produits…).
Plus précisément voici la liste des recommandations issues de ce volumineux et très intéressant rapport :

Sources via des liens de téléchargement vers les plate-formes publiques :
- Rapport interinspections Dépollution eau potable (Rapport).pdf (PDF – 4.9 Mo)
- Rapport interinspections Dépollution eau potable (Annexes).pdf (PDF – 5.28 Mo)
Voir aussi ce rapport (hors annexes) sur notre propre plate-forme si le lien ci-dessus vient à devenir inactif :
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.