Le deuil national et ses modalités, au JO de ce matin

Le JO de ce matin s’ouvre sur un décret bref qui déclare que lundi prochain sera une journée de deuil national en raison du décès de l’ancien Président de la République Jacques Chirac.

Mais ce JO se poursuit par une circulaire qui en donne le mode d’emploi (aucun autre texte ne définit ce qu’est un deuil national en France).

Voici ces deux textes (tout est dans la circulaire) qui prévoient donc :

  • une journée de deuil national lundi
  • mise en berne des drapeaux toute la  journée sur tous les bâtiments et édifices publics.
  • minute de silence (« moment de recueillement ») à 15 heures pour les agents des services publics
  • possibilité (mais non obligation) d’évocation en cours pour les enseignants.

En sus, la famille de l’ancien président souhaite organiser un hommage populaire aux Invalides dimanche après-midi, selon les informations de franceinfo.
https://www.francetvinfo.fr/live/message/5d8/dab/095/ff4/e9f/b27/6a1/535.html

 

Décret du 26 septembre 2019 portant déclaration de deuil national

NOR: HRUX1927777D

ELI: Non disponible

Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre,
Décrète :

Article 1

Le lundi 30 septembre 2019 est déclaré jour de deuil national en raison du décès de M. Jacques CHIRAC, ancien Président de la République.

Article 2

Le Premier ministre est chargé de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 26 septembre 2019.

Emmanuel Macron

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

Edouard Philippe

Circulaire du 26 septembre 2019 relative à la journée de deuil national à la suite du décès de M. Jacques CHIRAC, ancien Président de la République

NOR: PRMX1927775C

Paris, le 26 septembre 2019.
Le Premier ministre à Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’à la suite du décès de M. Jacques CHIRAC, ancien Président de la République, le chef de l’Etat a décidé, sur ma proposition, de faire du lundi 30 septembre 2019 prochain une journée de deuil national.
Vous donnerez les instructions nécessaires pour que les drapeaux soient mis en berne pendant cette journée sur tous les bâtiments et édifices publics.
Selon des modalités qu’il vous appartiendra de fixer, vous veillerez à organiser à 15 heures un moment de recueillement permettant aux agents des services publics relevant de votre autorité ou placés sous votre tutelle de s’associer à ce deuil national.
Les enseignants qui le souhaitent pourront également consacrer un cours de cette journée à l’évocation de la mémoire de l’ancien chef de l’Etat.
440px-Jacques_Chirac_2.jpg
Crédit photographique : Remibetin