Prime de feu : le financement des SDIS sur des charbons ardents

Les pompiers ont donc éteint leur grève après avoir obtenu que la prime de feu se rallume.

Plus précisément, on s’acheminerait vers une revalorisation de l’indemnité de feu vers un taux maximal de 19% à 25% d’ici à l’été 2020.

Mais du coup, ce sont les départements qui se trouvent sur des charbons ardents.

Leur association, l’ADF, a déclaré que cette mesure « ne résout pas la question de son financement par les employeurs. La charge supplémentaire est estimée à 80 millions d’euros pour les Départements, Communes et Intercommunalités qui financent les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) dont les conseils d’administration devront décider en dernier ressort du taux finalement appliqué. »

Et l’ADF d’aouter que « le dynamisme de la fraction de taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA), allouée aux Départements pour le financement des SDIS, ne sera pas suffisant pour supporter la revalorisation annoncée. »

En fait, l’ADF en profite, non sans raison, pour évoquer d’autres pistes de réduction des dépenses que le Gouvernement pourrait faire (dont la suppression de la sur-cotisation versée par les employeurs et les sapeurs-pompiers à la Caisse Nationale de Retraite des Collectivités Locales (CNRACL).