Elus locaux face au Covid-19 : les élus locaux se donnent de bonnes notes, ne donnent pas trop de mauvaises notes à l’Etat… mais tirent de riches enseignements de cette épreuve et demandent à l’Etat pour l’avenir plus d’anticipation, plus de décentralisation (ou au moins d’autonomie) et de moyens, aussi…
C’est un intéressant rapport d’information qui a été fait au Sénat, au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation sur les enseignements de la consultation nationale menée par le Sénat auprès des élus locaux pendant la période de confinement.
Ce rapport, fait par MM. Jean-Marie BOCKEL et Éric KERROUCHE :
- fait un constat : les collectivités territoriales, confrontées à la gestion de la pénurie et à un soutien insuffisant de l’état, ont agi dans l’urgence au-delà de leurs compétences habituelles (certes…). Les élus ne sont pas si critiques que cela sur la coordination avec l’Etat sauf sans doute s’agissant des ARS.
- tire l’enseignement que les élus locaux souhaitent à l’avenir plus d’anticipation, une meilleure communication de l’Etat et de nouveaux moyens accordés aux collectivités territoriales
VOICI CE RAPPORT :