L’assassinat de Samuel Paty professeur d’histoire-géographie, en charge de l’enseignement moral et civique, au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine heurte, individuellement, très profondément chacun de nous et, collectivement, outrage nos valeurs démocratiques, humanistes et républicaines.
Au delà de l’indignation, il va de soi qu’il importe de manifester notre union nationale, notre attachement collectif à nos valeurs et notre refus du séparatisme et de la haine. « Pour la liberté et contre la terreur ».
Dans ce cadre, retraçons les demandes de l’AMF, l’hommage national à venir et les manifestations de ce jour.
I. Les recommandations de l’AMF pour les mairies (affichage en mairie ; minute de silence ; mise en berne)
L’Association des maires de France (AMF) a appelé :
« toutes les communes de France à témoigner de leur solidarité avec la victime et sa famille, de leur soutien à l’ensemble de la communauté éducative et de leur mobilisation pour défendre la liberté d’expression et la primauté de la laïcité dans l’organisation de la République. »
Plus concrètement, elle propose aux communes
« […] d’afficher sur leurs bâtiments le mot-dièse #jesuisenseignant, de respecter une minute de silence lors de la prochaine réunion du conseil municipal et choisir un jour de mise en berne du drapeau de la mairie.
« Ainsi, chaque commune de France pourra rappeler son attachement aux grands principes de la République et l’immense respect dû à celles et ceux qui ont pour mission de former les citoyens de demain. »
II. Hommage national mercredi
Un hommage national sera rendu, en lien avec la famille, mercredi. Les détails n’en sont pas encore connus.
Lien vers le discours du Président de la République, prononcé peu après ce meurtre :
III. Manifestations
Un appel très large à manifester à été lancé pour ce dimanche à 15h Place de la République.
Mais le nombre de manifestations organisées dans d’autres villes de toutes tailles est impressionnant.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.