Une commune peut bien accorder sa garantie aux emprunts de sa régie personnalisée

aide financière caution garantie d'emprunts

… on n’en doutait guère, mais faute de texte précis, ça va mieux en le disant et c’est ce que firent les services de l’Etat. Voir :

« Une régie à personnalité morale et à autonomie financière est un établissement public local qui dispose d’une entière autonomie financière par rapport à la collectivité ou à l’établissement qui l’a créée. Elle dispose ainsi de son propre conseil d’administration et de son ordonnateur. L’article L. 2252-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT) dispose qu’une commune ne peut accorder à une personne de droit privé une garantie d’emprunt ou son cautionnement que dans les conditions prévues aux articles L. 2252-1 à L. 2252-5 du CGCT. Toutefois, s’agissant du cautionnement par une personne publique au bénéfice d’une régie à personnalité morale et à autonomie financière qu’elle a elle-même créée et qui constitue un emprunteur public, celui-ci n’est pas interdit par les textes mais ne relève d’aucune disposition particulière. Si la régie exerce une activité économique au sens du droit européen, la garantie ou le cautionnement devra être soit conforme au principe de l’investisseur en économie de marché soit, à défaut, s’inscrire dans le respect de la règlementation relatives aux aides d’État (régime exempté, notifié, de minimis…).»

Source : QE, n° 01570 de M. Jean Louis Masson (Moselle – NI), publiée dans le JO Sénat du 12/10/2017 – page 3125 ; réponse du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales publiée dans le JO Sénat du 08/10/2020 – page 4583

 

http://www.senat.fr/questions/base/2017/qSEQ171001570.html