Publication (en accès libre et gratuit) du 2nd « Cahier républicain » du Comité Carnot (dont notre « 1871 et la décentralisation : l’anniversaire oublié »)

Nouvelle diffusion 

Le Comité Carnot avait célébré, en septembre 2020, les 150 ans de la proclamation de la République.

Voici qu’il vient de diffuser un un second « cahier républicain » (PDF) intitulé : « Libération du territoire et reconstruction 1871-1878 ».

Comme son titre l’indique, ce cahier est donc consacré à la reconstruction : monétaire, militaire, urbanistique ; administrative aussi, dont les premiers pas de la décentralisation.

Les contributions de juristes, d’historiens et d’économistes, réunies sous le patronage de Denys Pouillard, directeur de l’Observatoire de la vie politique et parlementaire, retracent cette période des Assemblées de Bordeaux et de Versailles et le rôle majeur de Thiers dans la construction de cette république naissante.

Voici le sommaire de ce cahier en accès libre et gratuit :

 

Je tiens à signaler que, dévoré que je suis depuis toujours par la passion de l’histoire, j’ai particulièrement goûté le fait que les thèmes abordés soient aussi importants que, pour l’essentiel, étrangement peu traités.

Nous aurons le narcissisme d’en signaler notre propre contribution : 1871 et la décentralisation : l’anniversaire oublié.

 

A lire ici (lecture intégrée renvoyant au site du Comité Carnot)  :

Cliquer pour accéder à Cahier2-du-29-mai.pdf

 

 

Ou ici (lien vers le site du Comité Carnot) :

Ou ici (pdf ) :