Circulation inter-files : un arrêté tente de faire connaître les règles de cette nouvelle nouvelle expérimentation

Expérimentation de la circulation inter-file des motos : compilation de divers graphiques de la Sécurité routière https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/nos-campagnes-de-communication/lexperimentation-de-la-circulation-inter-files

La circulation inter-files des motos a été relancée au JO du 30 juillet 2021 (I). Un mois après, étaient adoptées de nouvelles informations et obligations à ce sujet, notamment en termes de signalisation (II). Or, voici qu’au JO de ce matin, un arrêté tente de s’attaquer à ce qui est un des points faibles de ce régime : le fait qu’il reste méconnu (III), d’où un ajustement de la formation des futurs motards. 

 

I. Relance de l’expérimentation (JO du 30 juillet 2021)

 

La circulation inter-files consiste à circuler en deux-roues ou en trois-roues motorisés entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite dans un trafic dense et congestionné.

Cette circulation, qui n’est pas autorisée par le code de la route, a donné lieu à une expérimentation entre 2016 et 2021… avant que cette expérimentation ne cesse en janvier 2021… puis que cette expérimentation soit relancée au JO de cette nuit.

Voir pour l’expérimentation précédente :

 

L’évaluation de l’expérimentation depuis 2016 de la circulation inter-files dans les départements de la région Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône assurée par le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) n’a pas, en effet, selon l’Etat, permis de conclure à la généralisation ou à l’abandon du dispositif expérimental.

Pour le nouveau régime, voir :

 

Cette nouvelle expérimentation de la circulation inter-files aura lieu dans les départements :

  • des Bouches-du-Rhône,
  • de la Haute-Garonne,
  • de la Gironde,
  • de l’Hérault,
  • de l’Isère,
  • de la Loire-Atlantique,
  • du Nord,
  • du Rhône,
  • du Var,
  • des Alpes-Maritimes,
  • de la Drôme,
  • du Vaucluse,
  • des Pyrénées-Orientales
  • et de la région Ile-de-France
  • ainsi que dans la métropole de Lyon.

La circulation inter-files sera ainsi expérimentée du 2 août 2021 au 1er août 2024.

La vitesse des véhicules en inter-files ne pourra excéder de plus de 30 km/h celle des véhicules circulant dans les deux voies les plus à gauche, dans la limite de 50 km/h.

Le décret prévoit également la mise en œuvre d’une signalisation dans les zones concernées par l’expérimentation. La nouvelle expérimentation fait l’objet de rapports annuels d’évaluation.

 

Expérimentation de la circulation inter-file des motos : compilation de divers graphiques de la Sécurité routière https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/nos-campagnes-de-communication/lexperimentation-de-la-circulation-inter-files

II. Nouvelles informations et obligations notamment en matière de signalisation, alors même que l’expérimentation est déjà de nouveau effective depuis le 2 août 2021 (JO du 13 août 2021)

 

A ensuite été publié l’arrêté du 6 août 2021 relatif à l’expérimentation d’une signalisation relative à la circulation inter-files (NOR : INTS2124218A) :

 

Cet arrêté définit la signalisation routière expérimentale prévue par le décret n° 2021-993 du 28 juillet 2021, laquelle se compose d’une signalisation verticale d’information de sécurité routière et d’une signalisation verticale de rappel de la vitesse maximale autorisée en circulation inter-files.

 

 

Au JO de ce matin se trouve l’arrêté du 27 décembre 2021 intégrant la nouvelle expérimentation de la circulation inter-files dans divers arrêtés relatifs à l’apprentissage de la conduite des motocyclettes (NOR : INTS2136640A) :

Cet arrêté met en conformité et renforce les contenus de la compétence relative à la circulation inter-files, dans le livret d’apprentissage de la conduite des véhicules des catégories A1, A2 et A dans le programme de la formation requise pour la conduite des motocyclettes et véhicules de la catégorie L5e par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire et dans le programme de la formation requise pour l’obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans. 
Bref, il y a mise à jour de l’enseignement des motards avec notamment de nouvelles annexes :