La circulation inter-files des motos a été relancée au JO du 30 juillet 2021 (I). Un mois après, étaient adoptées de nouvelles informations et obligations à ce sujet, notamment en termes de signalisation (II). Or, voici qu’au JO de ce matin, un arrêté tente de s’attaquer à ce qui est un des points faibles de ce régime : le fait qu’il reste méconnu (III), d’où un ajustement de la formation des futurs motards.
I. Relance de l’expérimentation (JO du 30 juillet 2021)
La circulation inter-files consiste à circuler en deux-roues ou en trois-roues motorisés entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite dans un trafic dense et congestionné.
Cette circulation, qui n’est pas autorisée par le code de la route, a donné lieu à une expérimentation entre 2016 et 2021… avant que cette expérimentation ne cesse en janvier 2021… puis que cette expérimentation soit relancée au JO de cette nuit.
Voir pour l’expérimentation précédente :
- https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/nos-campagnes-de-communication/lexperimentation-de-la-circulation-inter-files
- https://www.lelynx.fr/assurance-moto/securite-routiere/code-route/circulation-interfile/
- https://ffmc.asso.fr/circulation-inter-files-des-motos-7108
L’évaluation de l’expérimentation depuis 2016 de la circulation inter-files dans les départements de la région Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône assurée par le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) n’a pas, en effet, selon l’Etat, permis de conclure à la généralisation ou à l’abandon du dispositif expérimental.
Pour le nouveau régime, voir :
- Décret n° 2021-993 du 28 juillet 2021 portant expérimentation de la circulation inter-files
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043872034 - Arrêté du 28 juillet 2021 fixant les dates de commencement et de fin de l’expérimentation de la circulation inter-files
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043872049
Cette nouvelle expérimentation de la circulation inter-files aura lieu dans les départements :
- des Bouches-du-Rhône,
- de la Haute-Garonne,
- de la Gironde,
- de l’Hérault,
- de l’Isère,
- de la Loire-Atlantique,
- du Nord,
- du Rhône,
- du Var,
- des Alpes-Maritimes,
- de la Drôme,
- du Vaucluse,
- des Pyrénées-Orientales
- et de la région Ile-de-France
- ainsi que dans la métropole de Lyon.
La circulation inter-files sera ainsi expérimentée du 2 août 2021 au 1er août 2024.
La vitesse des véhicules en inter-files ne pourra excéder de plus de 30 km/h celle des véhicules circulant dans les deux voies les plus à gauche, dans la limite de 50 km/h.
Le décret prévoit également la mise en œuvre d’une signalisation dans les zones concernées par l’expérimentation. La nouvelle expérimentation fait l’objet de rapports annuels d’évaluation.

II. Nouvelles informations et obligations notamment en matière de signalisation, alors même que l’expérimentation est déjà de nouveau effective depuis le 2 août 2021 (JO du 13 août 2021)
A ensuite été publié l’arrêté du 6 août 2021 relatif à l’expérimentation d’une signalisation relative à la circulation inter-files (NOR : INTS2124218A) :
Cet arrêté définit la signalisation routière expérimentale prévue par le décret n° 2021-993 du 28 juillet 2021, laquelle se compose d’une signalisation verticale d’information de sécurité routière et d’une signalisation verticale de rappel de la vitesse maximale autorisée en circulation inter-files.
Au JO de ce matin se trouve l’arrêté du 27 décembre 2021 intégrant la nouvelle expérimentation de la circulation inter-files dans divers arrêtés relatifs à l’apprentissage de la conduite des motocyclettes (NOR : INTS2136640A) :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.