Voici le lien vers « l’Enquête 2022 sur les maires de France » (AMFCEVIPOF)

« L’Enquête 2022 sur les maires de France » (AMF – CEVIPOF) allait-elle encore rabâcher que le maire est l’élu préféré des français et parcourir joyeusement quelques autres lieux communs ? Et bien NON. Cette étude, par moi ouverte avec réticence, j’ai eu du mal à la refermer car elle contient des informations réellement signifiantes. Revue de détail.  

Voici le lien vers le résultat sommaire de « l’Enquête 2022 sur les maires de France » (AMF – CEVIPOF) :

A partir du fichier des maires de l’AMF, une enquête comprenant 62 questions a été administrée en ligne par le CEVIPOF entre le 07 octobre et le 08 novembre 2022.

Envoyée auprès de 34 950 maires, le taux de réponses s’établit à 10,5% (soit 3 696 réponses complètes de maires) et 13,5% si l’on tient compte des réponses incomplètes (soit 4 654 maires).

La représentativité de l’enquête est assurée par une proportion équivalente de maires répondants dans chacune des strates de population des communes françaises (malgré un déficit de répondants parmi les communes de + de 30 000 hab.).

 

Cette étude, que j’ai ouverte en m’attendant à tous les poncifs usuels en ce domaine, m’a fort heureusement surpris. Nombre de ces pages s’avèrent fort instructives. En voici quelques unes, que je ne commenterai pas, tout simplement parce que ces graphiques, statistiques ou schémas parlent nettement d’eux-mêmes :