GEMAPI : l’ANEB sur les fonts baptismaux

Le 28 mars 2017, les « élus des bassins versants » se sont constitués en association, l’Association Nationale des Elus des Bassins (ANEB), sous la houlette de l’Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (l’AFEPTB).

Le but est clairement de peser sur l’Etat à l’heure où se composent les territoires pour la compétence GEMAPI en communautés, EPAGE, EPTB, etc. 

Selon cette nouvelle ANEB (citation de leur communiqué de presse) :

 «La création de l’Association Nationale des Elus des Bassins (ANEB) répond donc à un double objectif : 

« • Réclamer et accompagner la mise en place d’une organisation territoriale favorisant vraiment la gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau par bassin versant (clarification des compétences et des responsabilités respectives de tous les acteurs, y compris de l’Etat ; complémentarité des actions aux échelles administratives et hydrographiques ; optimisation des financements et pérennisation des dispositifs d’appui ; généralisation des démarches de co-construction…) ; 

« • Défendre les principes de solidarité entre les territoires et la prise en compte des besoins des collectivités (mutualisation des expertises et des outils, échanges d’expérience, espaces de discussion…). »

 

N.B. : cette ANEB, si elle « décolle » bien, pourrait à terme remplacer même l’AFEPTB, pour intégrer les élus des divers niveaux de structures se chargeant de la GEMAPI. A suivre donc… 

 

Contacts de cette association : voir l’AFEPTB

www.eptb.asso.fr/

Sur la GEMAPI, voir :

  • nos nombreux articles de blog,

https://blog.landot-avocats.net/?s=gemapi

  • la future mise à jour (très bientôt) de l’ouvrage de Joël Graindorge aux éditions territorial (que j’aurai l’honneur de co-rédiger)

http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1444/TPL_CODE/TPL_OUVR_NUM_FICHE/PAG_TITLE/Mettre+en+oeuvre+la+Gemapi/53-dossiers-d-expert.htm

  • et la série de vidéos entamée par notre cabinet sur ce point :

[Vidéo] GEMAPI : cadrage général

A propos Éric Landot

Avocat fondateur du cabinet Landot & associés, partenaire juridique de la vie publique.