Atlas de la biodiversité communale : publication de la liste des dossiers sélectionnés

Comme le présent blog le signalait en août dernier, il n’y avait, alors, au coeur de l’été :

 

L’Agence française pour la biodiversité venait en effet de lancer un appel à manifestations d’intérêt à toute commune, intercommunalité ou Parc naturel régional intéressé par la démarche Atlas de Biodiversité Communale (ABC).

 

47 collectivités, soit 40% des projets déposés, ont été finalement sélectionnés pour un financement global de 5 millions d’euros. Si l’objectif que l’AFB s’était fixé était de 500 ABC soutenus, la qualité des dossiers a conduit à en soutenir bien plus, puisque les dossiers retenus représentent 685 communes.

L’évaluation des dossiers s’est faite sur la base de critères identiques sur tout le territoire national, mais avec une appréciation locale afin que l’analyse ne soit pas déconnectée des enjeux et contextes locaux.

Ainsi, l’AFB a reçu 113 dossiers, correspondant au total à plus de 1000 communes, qui ont tous fait l’objet d’une première analyse au niveau national puis d’une évaluation détaillée par les Directions régionales et interrégionales de l’AFB.

 

Réaliser un ABC permet, selon l’Agence française pour la biodiversité, aux collectivités :

« de préserver et valoriser leur patrimoine naturel en intégrant les enjeux de biodiversité du territoire dans ses actions et stratégies telles que les documents d’urbanisme, la gestion des espaces, les actions de sensibilisation, etc.»

Les Atlas de la Biodiversité Communale vont :

  • apporter une information naturaliste, notamment cartographique, sur la biodiversité du territoire concerné,
  • favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux de biodiversité du territoire aux élu(e)s, équipes techniques, acteurs locaux agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc. et habitants,
  • permettre des recommandations concertées largement avec les partenaires locaux afin d’améliorer la gestion des espaces publics ou privés de leur territoire.

 

Voici la carte des projets retenus :

 

ABC_A4 v2_0.png

 

 

Pour en savoir plus, voir :

https://www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/les-atlas-de-la-biodiversite-communale-soutenus-par-lagence-francaise-pour-la