Bercy ouvre un service « DUME »

Le DUME (document unique de marché européen) avait enfin été publié publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 6 janvier 2016 (formulaire type présenté en annexe 2 du règlement d’exécution 2016/7). Voir :

 

 Depuis le 1er avril 2018, la totalité des acheteurs publics doit accepter le DUME électronique, si une entreprise fait le choix de son utilisation dans sa réponse à un appel d’offres. 

 La Direction des Affaires Juridiques(DAJ) des ministères économiques et financiers et l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) ont annoncé l’ouverture du Service DUME à destination de des acheteurs publics et de leurs fournisseurs, avec plusieurs contenus :

Depuis le 3 avril, un utilitaire a été mis à disposition des acheteurs et des fournisseurs permettant de créer, visualiser et télécharger des DUME. Il est accessible directement dans le portail Chorus Pro (plate-forme de facturation électronique du secteur public opérée par l’AIFE).

Afin de faciliter la transition vers le DUME, l’AIFE a également noué un partenariat avec cinq éditeurs pilotes de plateformes de passation de marchés (ATEXO, Ach@t Solutions, Atline, achatpublic.com et Omnikles) pour que le Service DUME s’intègre directement à l’environnement habituel des acheteurs publics et de leurs fournisseurs.

Ces fonctionnalités, appuyées sur un ensemble de services exposés (API) mis à disposition par le Service DUME permettent d’intégrer des parcours utilisateurs de création des DUME dans la construction des consultations. Ach@t Solutions et Atline ont déjà déployé ces fonctionnalités et les trois autres éditeurs de solutions doivent ouvrir leurs solutions au Service DUME avant la fin du mois.

Voir le communiqué de presse :

CP_DUME