La DGCL sous la houlette de J. Gourault

Mme J. Gourault a commencé, au début des années 90, comme simple membre de la commission des communes rurales de l’AMF et maire de la petite commune de La Chaussée-Saint-Victor. Mais déjà les cadres de l’AMF lui prédisaient un fort avenir…

La voici Ministre avec un rôle plus important que dans le mandat précédent (« ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales » : voir ici), ce qui a rassuré le petit monde des associations d’élus (qui a bien besoin d’un peu de ce cocooning dont la Ministre n’est pas avare). Fort bien.

Mais la nouvelle importante n’est pas venue avec l’annonce du Gouvernement ce matin. Elle est venue en fin d’après midi avec la confirmation que la sacro-sainte DGCL va bien passer sous la houlette de la Ministre, échappant pour une fois à un contrôle (total ou partagé) de la place Beauvau. L’information a été confirmée d’assez nombreuses sources (la première semble avoir été Acteurs publics).

N.B. : il est à rappeler que la Ministre  se voit adjoindreM. S.  Lecornu pour les collectivités et qu’un pôle s’ne trouve formé avec M. J. Denormandie à la Ville et au Logement.