Plan « place au soleil » : un guide pour le développement du solaire dans le patrimoine protégé

Une large concertation avait été lancée par le Ministre S. Lecornu (alors Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire N. Hulot) autour du développement du solaire dans le patrimoine protégé, avec entre autres acteurs la FNCCR.

 

Il en résulta le plan « place au soleil » qui a notamment mis en avant la nécessité de déployer l’énergie solaire dans tous les territoires et bâtiments, en particulier sur les bâtiments classés.

Or, les porteurs de projets rencontrent en effet de réelles difficultés pour les développer à proximité des bâtiments protégés.

Pour les accompagner, territoire d’énergie édite un guide « Créer les paysages d’aujourd’hui en respectant l’héritage du passé : énergie solaire et patrimoine protégé ». Guide que voici en téléchargement libre et gratuit, aux bons soins de la FNCCR  :

 

Ce guide comprend une analyse détaillée des régimes juridiques d’installation de panneaux solaires, à la fois dans le cadre général du bâtiment classique, mais aussi dans celui des espaces protégés. Le guide facilite ainsi l’appréhension de dispositifs particulièrement complexes pour favoriser le développement des projets.

A noter : des calendriers de procédures précis et un vade mecum opérationnel sur les moyens d’insérer les panneaux photovoltaïques dans le patrimoine bâti.

Par ailleurs, il intègre plusieurs retours d’expérience d’intégration du solaire dans des espaces protégés et présente les solutions techniques possibles existantes sur le marché pour installer des panneaux adaptés à ces sites.