L’école inclusive est un des grands objectifs du gouvernement. Voir :
- Programme « pour une rentrée scolaire pleinement inclusive »
- Ecoles : voici la circulaire de rentrée
Et donc se pose la question de la formation des agents qui se trouvent en première ligne sur ce front (AESH ; et/ou d’AVS ; sur la différence voir ici).
… d’où l’importance de de réformes récentes :
- l’arrêté du 23 octobre 2019 fixant le cahier des charges des contenus de la formation continue spécifique des accompagnants d’élèves en situation de handicap concernant l’accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap prévu à l’article L. 917-1 du code de l’éducation (Journal officiel du 28 novembre 2019). Voir :
- le décret n° 2019-1389 du 18 décembre 2019 portant à trois ans la durée du contrat de recrutement des accompagnants d’élèves en situation de handicap (NOR: MENH1924888D).
Ce dernier texte porte à trois ans (ce qui n’est pas nouveau en fait), renouvelables une fois, la durée du contrat de recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap.
Voici ce texte :
L’article 3 du décret du 27 juin 2014 susviséest remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 3.-Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés par contrat d’une durée de trois ans, renouvelable une fois. »
Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, le ministre de l’action et des comptes publics et le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’action et des comptes publics sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 18 décembre 2019.
Edouard Philippe
Par le Premier ministre :
Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse,
Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l’action et des comptes publics,
Gérald Darmanin