Le droit funéraire s’est adapté, en plusieurs salves, au Covid-19… Avec entre autres une absence de toilette mortuaire et une mise en bière immédiate en cas de suspicion de Covid-19. Voir :
Or, la DGCL a eu des remontées sur le fait que certaines communes auraient des délais un peu lents à délirer des actes de décès lorsqu’il y a mise en bière immédiate des défunts… ce qui peut conduire sur plusieurs jours, et notamment en ce WE pascal, à de sérieuses difficultés techniques et sanitaires.
La DGCL a donc demandé en urgence que les communes soient saisies de demandes de mise en place d’astreintes aux services d’état-civil, « samedi, dimanche et lundi ».
Voir :
- la circulaire sur ce point (mise à jour au 9 avril de la circulaire antérieure) mise sur le site de l’AMF : https://medias.amf.asso.fr/upload/files/note_DGCL_funeraire_9_avril.pdf
- les actualités de Maire-info : https://www.maire-info.com/coronavirus/funeraire-dans-les-zones-les-plus-touchees-la-dgcl-demande-la-mise-en-place-d’une-astreinte-communale-tout-le-week-end-de-pâques-article-24096
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.