A été publié un utile guide opérationnel de la coopération décentralisée, par les Affaires étrangères.
Il est à rappeler que la coopération décentralisée porte sur les relations avec les collectivités locales étrangères, que cela passe par des actions de coopération, des jumelages, ou autres (y compris la coopération transfrontalière, au délà donc de l’usage courant de l’expression).
Cet outil méthodologique se décompose en trois parties :
- La première partie explique la valeur ajoutée que représente l’action internationale pour un élu dans le cadre de son mandat, en résonance avec son programme et les centres d’intérêt de sa collectivité.
- La deuxième partie offre aux porteurs de projets un accompagnement à la conception et la conduite d’un projet de coopération internationale en rappelant les aspects techniques (cadre juridique, sources de financement) d’une action internationale.
- Enfin, sous la forme d’un catalogue thématique et géographique, la troisième partie présente les projets et partenariats récemment lancés et encore ouverts à l’accueil de nouvelles collectivités territoriales françaises pour travailler ensemble à l’international, des exemples de projets, ainsi que des contacts utiles.
Ce guide a été officiellement présenté lors de séance plénière de la CNCD du lundi 21 septembre et lors des Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales les 21 et 22 septembre. L’ensemble de la collection, à savoir, le guide, sa synthèse et le cahier ludique sont disponibles gratuitement en version numérique.`
A noter : ce guide est riche de très très nombreux exemples de collectivités ayant engagé des actions de coopération décentralisée.
Voir le sommaire de ce guide :
Pour accéder à ce guide gratuit :
https://www.diplomatie.gouv.fr/spip.php?page=pdfjs&id_document=174308
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.