Un article et une vidéo d’E. Karamitrou
Nouvelle diffusion
Commande publique : le respect des normes est une condition de la régularité des offres ? un critère de jugement des offres ? Quelles doivent être les diligences des acheteurs publics à ce stade ?
Les réponses à ces questions viennent d’être apportées par le Conseil d’Etat par une intéressante décision.
Le respect des normes est une condition de la régularité des offres. Cela n’a pas à être un critère de notation et cela ne vicie pas le marché que de ne pas vérifier le respect de chaque norme par chaque soumissionnaire, même si naturellement une grande prudence continue de s’imposer à ce stade.
I. Très courte vidéo
Me Evangelia Karamitrou survole ce sujet en 2 mn 33 :
https://youtu.be/xvo4rq6cwiI
II. Mini-article
- vérifié le respect effectif des normes qui était une exigence du DCE, en demandant aux candidats la production de justificatifs précis.
- sanctionné le non respect de ces normes par le système d’évaluation des offres.
Le Conseil d’État prône un tout autre raisonnement. Il :
- considère en effet que la Région n’était pas tenue d’exiger des documents permettant d’assurer le respect des normes européennes de sécurité des personnes par les candidats et leurs équipements.
- pose que le pouvoir adjudicateur, qui était libre de choisir les critères d’attribution du marché, n’a pas davantage commis de manquement à ses obligations de publicité et de mise en concurrence en ne prévoyant pas de critère de notation spécifique portant sur le respect de ces normes.
Nous souscrivons totalement à cette analyse de la Haute Assemblée puisque le respect des normes doit être vérifié sans que cette appréciation puisse influer sur la notation des offres : un tel respect est imposé à tous les candidats faute de quoi leur offre devra être déclarée irrégulière pour non respect de la législation (article L. 2151-2 du CCP) !
Source : Conseil d’État, 24 décembre 2020, n° 445078
http://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2020-12-24/445078