De et vers les outre-mers, ont été réformées les règles de continuité territoriale (montants uniques par collectivité ultramarine ; fusion de l’aide simple et de l’aide majorée ; plafond unique de ressources ; régime réformé et assoupli pour les doctorants, les sportifs et les artistes ; accompagnement majoré pour l’aide obsèques).
La continuité territoriale vise à renforcer la cohésion entre différents territoires d’un même État, en compensant les handicaps liés à leur éloignement, un enclavement ou un accès difficile. Les régions ultrapériphériques de l’Union européenne et les pays et territoires d’outre-mer des États membres de l’Union européenne peuvent bénéficier de ces dispositions.
Ce régime, en France, a été réformé et étendu par la loi 2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer.
Au nombre des mesures prévues alors se trouvait une réforme des régimes de financement de la continuité territoriale (largement promis depuis des réformes de 2002-2003) matérialisée par le décret 2018-155 du 1er mars 2018 et par un arrêté du même jour (NOR : MOMO1802742A), avec :
- l’aide à la continuité territoriale adaptée aux besoins des résidents métropolitains devant se rendre aux obsèques d’un proche parent,
- l’aide au transport de corps,
- les mesures en faveur des personnes en formation ou en stage professionnel en mobilité.
- la mobilité de la formation professionnelle, par :
- l’extension des pays éligibles (y compris avec des destinations expérimentales jusqu’à 2019)
- l’abaissement de la condition d’âge pour l’éligibilité au passeport (le but étant de permettant ainsi aux apprentis mineurs d’en bénéficier).
Voir :
- Une aide régionale « à la continuité territoriale » est-elle une aide sociale ?
- Continuité territoriale : une région ultramarine peut-elle imposer le recours à un mandataire ?
- Continuité territoriale de et vers l’outre-mer : deux textes au JO
- Outre-mer : la loi au JO de ce matin
- DSP, continuité territoriale et besoin réel de service public dans le domaine des lignes aériennes (Corse, voire outre-mer)
- Continuité territoriale de et vers l’outre-mer : deux textes au JO
Or, voici qu’au JO ont été publiés deux autres textes, mettant à jour et élargissant les droits ouverts par les textes réglementaires de 2018.
Le premier de ces textes est le décret n° 2021-845 du 28 juin 2021 modifiant le code des transports en matière de continuité territoriale entre les collectivités d’outre-mer et le territoire métropolitain (NOR : MOMS2113745D) :
- https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2021/6/28/MOMS2113745D/jo/texte
- JORF n°0150 du 30 juin 2021
(texte n° 58)
En résumé :
- Le second alinéa de l’article D. 1803-3-1 du code des transports est supprimé à compter de la date d’entrée en vigueur de l’arrêté fixant le plafond de ressources applicable au passeport pour la mobilité en stage professionnel pris en application de l’article L. 1803-3 du même code.
- l’aide à la continuité territoriale, qui connaît deux montants d’aide en fonction du niveau des ressources du foyer, devient une aide à taux unique dont le montant est fixé par arrêté (du même jour) ;
- le délai à observer entre deux aides est adapté en faveur des doctorants, post-doctorants, artistes, acteurs culturels et jeunes espoirs sportifs ;
- sur la continuité funéraire, le délai de trois mois pour déposer la demande d’aide à la continuité territoriale vaut autant pour la dernière visite à un parent que pour la présence aux obsèques ;
- la liste des liens de parenté éligibles lorsque le déplacement est justifié par la dernière visite à un parent est fixée en application de l’article L. 1803-7 du code des transports ;
- le passeport pour la mobilité de la formation professionnelle peut dorénavant être versé aux personnes inscrites dans une préparation opérationnelle à l’emploi réalisée dans le cadre de la démarche de contrat de professionnalisation adapté aux outre-mer ou réalisant un parcours à visée d’expérience professionnelle ;
- le délai dont dispose le bénéficiaire du dispositif de formation des cadres de Mayotte pour effectuer le retour à Mayotte à l’issue de la formation est porté à huit mois pour lui permettre de faire un stage ou d’avoir une première expérience professionnelle avant le retour dans sa collectivité, la durée de l’engagement d’exercer son activité professionnelle à Mayotte étant par ailleurs réduite à cinq ans pour l’étudiant qui a bénéficié du versement de l’indemnité mensuelle pendant plus de trois ans et quatre mois et le délai de versement de l’aide au financement des frais d’installation étant encadré.
Est publié aussi l’arrêté du 28 juin 2021 modifiant les arrêtés pris en application des articles L. 1803-3, R. 1803-18, R. 1803-19 et D. 1803-42 du code des transports (NOR : MOMO2113735A) :
- https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/6/28/MOMO2113735A/jo/texte
- JORF n°0150 du 30 juin 2021
(texte n° 59)
Voici ce texte :
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
