L’Agence de l’Innovation pour les Transports lance le programme « Propulse » doté de 4 appels à projets

L’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) lance le programme « Propulse ». Ce programme d’accompagnement et d’accélération de l’innovation se décompose en 4 appels à projets : « Transports durables », « Communautés de données », « Intrapreneuriat » et « Aménagement des espaces pour un usage multiple : U-Space Together ». Ce lundi 30 août 2021 marque le lancement des trois premiers appels à projets.

L’enjeu est de soutenir les innovations les plus prometteuses et avec un fort impact de tous types : de services, d’usages, technologiques, sociales, organisationnelles, industrielles et d’accompagner les acteurs qui portent des solutions contribuant à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’Etat en matière de transports durables, résilients, de qualité et accessibles, (facilitation de l’intermodalité, augmentation du taux de remplissage moyen des véhicules, décarbonation du parc de véhicules et de l’énergie utilisée, digitalisation des services et des infrastructures, nouvelles solutions de mobilités pour les territoires…).

Ces appels à projets s’adressent à tous ceux, acteurs publics, entrepreneurs, associations qui développent des projets innovants, exemplaires et susceptibles d’avoir un impact significatif sur le futur des mobilités. Les projets attendus sont ceux au stade de prototype et qui pourraient s’engager sur la voie d’un passage à l’échelle nécessitant l’appui des équipes du ministère.

Les quatre volets correspondent ainsi aux quatre appels à projets :

  • L’appel « Transports durables » vise à accompagner des projets externes à l’administration afin que des initiatives innovantes privées puissent bénéficier de l’appui de l’AIT. Jusqu’à 10 projets seront sélectionnés ;
  • L’appel « Communautés de données » a pour vocation de regrouper les entités offreuses de données et les apporteurs de solutions au sein de l’écosystème des mobilités. Jusqu’à 5 projets de communautés de données seront sélectionnés ;
  • L’appel « Intrapreneuriat » doit aider les agents publics à mener à bien leurs projets innovants pour améliorer le service public dans le secteur des transports. Jusqu’à 5 places sont offertes ;
  • L’appel « Aménagement des espaces pour un usage multiple : U-Space Together » vise à expérimenter à grande échelle des services de gestion du trafic aérien des drones à très basse altitude et à partager l’espace aérien de façon sûre et efficace.

Ces appels à projets font suite à la remise du rapport de préfiguration de l’Agence de l’Innovation pour les Transports au ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebbari, le 13 juillet 2021, où figurait, parmi les 18 propositions, le lancement de ce programme d’accélération dès la rentrée.

Calendrier :

  • 15 octobre : clôture des candidatures des appels à projets « Transports durables », « Communautés de données » et « Intrapreneuriat »
  • Tenue des jurys à partir du 15 novembre

Le cahier des charges est accessible sur la page web de l’AIT (cliquer ici).

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Cahier_des_charges_AAP_Programme_Propulse_Version_30_08.pdf

Pour candidater :