Préfectures et sous-préfectures se vident depuis plus de dix ans… et même la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme. Avec des préconisations en deçà de ce constat.

Vieillissement, réformes à la suite les unes des autres mais qui ont en commun de se focaliser sur la baisse des effectifs… bref la Cour des comptes vient dans un rapport de constater ce que chacun sait, à savoir que les préfectures et les sous-préfectures se vident, et que les mises en réseau ne font que limiter les effets pervers de ce phénomène plutôt que d’y remédier.

Voici ce rapport :

 

Voici la synthèse de ce rapport, laquelle ouvre celui-ci :

 

Puis voici les 4 recommandations dudit rapport, dont on pourra convenir qu’elles demeurent en deçà du constat ainsi dressé (sauf la 2 qui est un peu floue cela dit…) mais qu’elles visent à favoriser la lisibilité d’une part, et de permettre des choix stratégiques mûris ensuite, d’autre part. Ces recommandations sont donc en dessous du constat, mais elles touchent au stratégique plus qu’il n’y paraît… si elles sont ensuite sérieusement mises en oeuvre  :

 

Crédits photographiques : montage depuis une photo (collection personnelle), d’une part, et une photo d’Alexas Fotos (Pixabay)