A été lancé, il y a quelques jours, par le Ministère en charge des collectivités, avec France Tiers-Lieux, une nouvelle vague de sélection de Fabriques de territoires pour l’année 2023 (dans le cadre du programme « nouveaux lieux, nouveaux liens » de l’Agence nationale de la cohésion des territoires ; ANCT).
Déjà, le dispositif « Fabriques de territoires » a permis de soutenir 300 tiers-lieux entre 2020 et 2021 pour une subvention de fonctionnement de 50 000 euros par an pendant trois ans.
Seuls les territoires ne comptant à ce jour aucun tiers-lieu labellisé seront éligibles au dispositif de soutien : 80 projets seront retenus sur tout le territoire pour un soutien forfaitaire par projet de 50 000 euros en 2023.
L’État souhaite soutenir prioritairement les tiers-lieux ancrés dans leurs territoires et délivrant des services de proximité aux habitants des territoires d’implantation. Pour cela, seront prioritaires les projets mutualisant les fonctions habituelles des tiers-lieux et celles de lieux de services de proximité sous le format de tiers-lieux mixtes et multi-services afin de répondre à des besoins immédiats de la population.
Les tiers-lieux choisis devront être capables de contribuer à rendre les territoires plus accessibles, plus attractifs pour le tissu économique, plus sobres et mieux équipés. Ils devront également permettre le déploiement d’activités productives. Les projets sélectionnés devront enfin réunir les conditions d’une installation durable de ces offres associées aux besoins des acteurs, dans le territoire.
Les 380 Fabriques de territoire formeront une communauté de lieux ressources pour les territoires, animées par le groupement d’intérêt public France Tiers-Lieux. Il participera à favoriser les coopérations entre les lieux pour renforcer leurs actions, valoriser leur rôle dans les transitions tant écologiques, productives, économiques que sociales et appuyer leur développement et leur pérennisation.