Le pôle Transitions, environnement et intercommunalité de notre cabinet d’avocats recrute un(e) avocat(e)

Cabinet d’avocats en forte croissance, de 28 avocats ou consultants, à la clientèle composée de personnes publiques, recherche pour son pôle « Transitions, Environnement et Intercommunalité » un(e) avocat(e) junior (ou 1e expérience) possédant une bonne formation en droit public et idéalement droit des collectivités territoriales et/ou finances publiques ainsi que sur les services publics environnementaux.

Profil du poste :

Le ou la collaborateur(rice) serait amené(e) à rejoindre le pôle Transitions, Environnement et Intercommunalité (TEI), composé de sept collaborateurs et piloté par Yann Landot, associé et Gabriel Dubois, pré-associé.

Le pôle TEI intervient en conseil comme en contentieux sur l’ensemble du territoire auprès de toutes formes de structures publiques nationales ou locales (Etat et autres établissements publics, collectivités territoriales, groupements locaux etc.) sur les thématiques suivantes :
 • la coopération entre structures publiques (création de structures de coopération locale, fusion de communautés ou syndicats, prises de compétences, créations de communes nouvelles, conventions entre personnes publiques, transferts de compétences, GIP …) ainsi que les restructurations des structures publiques ;
 • services publics environnementaux, conseils et contentieux dans le domaine environnemental (cycles de l’eau, déchets, mobilité, espaces naturels, énergie, planifications environnementales) ;
 • aménagement de l’espace, développement économique des territoires, transition des services publics ;
 • enjeux financiers et fiscaux (contestations des redevances, des taxes) ainsi qu’entre personnes publiques dans le cadre des transferts.

Cette expertise permet à l’équipe d’avocats dédiée à ces questions d’assister ses clients à toutes les étapes sous un angle à la fois stratégique (analyse et conseil) et opérationnel (rédaction d’actes).

Le domaine d’activité exige après la première année une certaine mobilité pour assurer des réunions en présence des services ou d’élus. Le collaborateur sera en prise directe avec les clients en tandem avec un avocat expérimenté (pré-associé, avocat senior ou associé).

Si des connaissances ciblées dans les domaines et secteurs d’activité sont un plus, nous attendons surtout du profil des qualités personnelles d’intérêt pour le secteur public, de rigueur juridique, de capacité à s’intéresser aux nouvelles thématiques et d’intérêt pour le développement de stratégies opérationnelles pour nos clients.

N’hésitez à vous rendre sur les trois blogs juridiques du Cabinet Landot & associés pour avoir une idée plus précise des thématiques abordées par le pôle.

Vis-à-vis de nos collaborateurs, nous nous engageons à :
 • un accompagnement par les pré-associés et associés ;
 • une approche métier en prenant en compte les composantes techniques et financières pour apporter une expertise opérationnelle pour les clients ;
 • un contact direct avec la clientèle ;
 • une autonomie opérationnelle.

De nos collaborateurs, nous exigeons :
 • un engagement auprès des clients et un intérêt réel pour le service public ;
 • une capacité à évoluer ;
 • un bon esprit de synthèse et d’organisation ainsi que d’avoir à coeur de faire des rendus à la fois rigoureux en droit et pédagogiques pour le client ;
 • un esprit d’équipe.

 

Contact :