Nouvelle diffusion
Weka et le cabinet Landot & associés ont uni leurs forces pour diffuser, chaque semaine, une revue d’actualité juridique publique, intitulée « les 10′ juridiques », et ce en vidéo.
Cette édition du 19 mai 2025 comporte des brèves :
- Elections
- SCIC
- Agents
- Responsabilité
- Environnement
- Urbanisme
- Santé
- Mini-brèves
… puis un dossier, « PICS (et PCS) : point d’étape », avec une présentation par mes soins, avant une interview de :
- Mme Hripsimé Torossian
Responsable des partenariats
CrisisLab de Sciences Po
https://www.sciencespo.fr/crisis-lab/fr/ - M. Xavier Niel
Chef de projet ingénierie de crise
Cerema Méditerranée
Département Risques Naturels
https://www.cerema.fr/fr/regions/provence-alpes-cote-azur/club-pics
Voici cette édition, concoctée et présentée par votre serviteur :
Voici le lien vers cette même édition diffusée par WEKA en cours de matinée de ce jour :
Pour mieux connaître notre partenaire WEKA, fort de 40 ans d’expertise :
Voir aussi :
- PCS et PICS : le décret sur les exercices périodiques, au JO
- Quelles responsabilités en cas d’absence ou d’insuffisance du PCS ou du PCIS ? [VIDEO]
- Sécurité : préparer les nouveaux PCS/PICS après la loi Matras [VIDEO]
- Publication de la « loi Matras » (extension des communes astreintes aux PCS ; sécurité civile ; volontariat des sapeurs-pompiers ; sapeurs-pompiers professionnels)
- Plans communaux et intercommunaux de sauvegarde : adoption de l’important décret d’application ; de nouvelles obligations et de nouveaux outils pour les communes et les intercommunalités
- Gestion de Crise : Plan Communal et Intercommunal de Sauvegarde – Une organisation à co-construire [journée technique CEREMA à revoir en vidéo, en accès libre et gratuit]
- Pour les communes qui n’ont pas d’adjoint ni de conseiller délégué chargé des questions de sécurité civile, une nomination sera à prévoir avant début novembre 2022
- Communes : obligation d’un élu chargé des questions de sécurité civile avant début novembre 2022 [VIDEO]
- Correspondant défense ; correspondant incendie et secours : qui désigne ces élus au sein du conseil municipal ? Le maire ? ou l’assemblée délibérante ?
- etc.

En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.