Offices de tourisme et intercommunalité : vers un maintien des offices en station classée

L’intercommunalisation de la compétence promotion du tourisme dont offices de tourisme, prévue par la loi Notre du 7 août 2015 avec une date d’effet au premier janvier 2017, doit, en vertu des versions actuelles du CGCT et du code du tourisme, permettre un transfert des offices à la communauté, avec maintien des offices existants en bureaux du tourisme le cas échéant (notamment en cas de station classée).

Combiné avec des débats (qui selon nous n’en sont pas en l’état du droit) sur la taxe de séjour, c’est peu de dire que ces perspectives ont  été débattues depuis l’été dernier.

Puis il y a quelques jours, des associations d’élus (ANEM, ANETT, ANMSM et ANMCT) ont solennellement demandé le maintien de plein droit des offices de tourisme communaux, au moins dans les stations classées.

André VALLINI, Secrétaire d’État à la Réforme territoriale, vient d’annoncer que la loi serait modifiée en ce sens (mais l’office serait -il maintenu avec une gouvernance communale ou intercommunale ou mixte ? mystère).

A suivre…

 

 

source :

http://anem.org/dossier-page.asp?ref_mere=2200&ref_arbo=2200&ref_page=10910#page10910