Armes de 9mm ; clarification sur la non intégration des ASVP : évolutions à venir à court terme pour les polices municipales

Le Syndicat de Défense des Policiers Municipaux (SDPM) a mis en ligne le compte rendu d’une réunion qu’il vient d’avoir, le 22 septembre 2016, avec le cabinet du Ministre de l’Intérieur.

http://www.sdpm.net/2016/09/compte-rendu-de-reunion-au-ministere-de-l-interieur-les-policiers-municipaux-pourront-avoir-des-pistolets-9mm-video.html

Il est conseillé de croiser ce document avec les positions de l’AMF, qui ne concordent que fort peu avec celles de ce syndicat, et de quelques autres acteurs de ce secteur afin de se faire une religion.

Mais ce compte rendu à l’avantage de venir d’un syndicat numériquement important et d’être annonciateur d’évolutions promises à ce syndicat par le Ministère :

• un décret devrait aller à court terme vers un armement à 9mm et non à 7,65 mm des policiers municipaux… ce qui n’est pas un détail si l’on se souvient qu’une balle de 7,65 ne peut (en tous cas à forte distance) performer les roues d’un gros camion au contraire d’une balle de 9mm telle que celles qui équipent les pistolets automatiques de la police nationale. L’effroyable expérience de Nice a accéléré l’évolution des esprits…

• une circulaire devrait être adoptée à court terme pour que les ASVP ne soient pas considérés comme faisant partie intégrante des PM.

• le portail d’accès pour les policiers municipaux à un certain nombre de fichiers informatisés est prêt (SNPC, FVV, FNI) mais les procédures CNIL ne sont pas achevées.

• que les tensions demeurent — et c’est peu de le dire — entre ce syndicat et les représentants de l’AMF sur divers sujets et que sont gelés les dossiers suivants :

– rapprochement avec les gardes champêtres (nonobstant la formation commune qui devrait être mise en place) au point de former une vraie police territoriale avec évolution sur certains grades ;

– création d’une vraie école de formation ;

– principe d’un armement par défaut qui est un vrai sujet de débats entre acteurs ;

– indemnité spéciale de fonction revalorisée ;

– etc.