Comme chaque année, la DGCL vient de diffuser son « Bilan statistique des EPCI à fiscalité propre au 1er janvier 2018 ». Le voici :
- en lien de téléchargement :
- et en pdf :
Sans surprise, on constate :
- une quasi-stabilisation du nombre d’EPCI à fiscalité propre (FP) avec seulement 3 EPCI à fiscalité propre en moins entre le premier janvier 2017 et le premier janvier 2018. NB, pour avoir une carte 2017, voir :
- mais cette stabilisation fait suite à l’immense mouvement de concentration bien connu des acteurs locaux. Il y a ainsi :
- deux fois moins d’EPCI à FP qu’il y a six ans
- alors qu’entre temps le territoire national a été couvert d’EPCI à FP ce qui n’était pas le cas auparavant (en raison notamment de dérogations propres à la petite couronne francilienne ; voir d’ailleurs : L’intercommunalité et les communes nouvelles en Ile-de-France au 1/1/2018). Il n’y a plus que 4 communes isolées sur le territoire national (en raison pour l’essentiel de la dérogation propres aux îles mono communales)
- un grand nombre de communautés XXL.
- Ainsi 148 EPCI à FP ont-ils plus de 50 communes
- et 123 EPCI à FP ont plus de 100 000 habitants
- Ainsi 148 EPCI à FP ont-ils plus de 50 communes
- une montée en puissance du nombre de métropoles (voir par exemple : Métropoles : et de deux de plus ! Quel est l’avenir de ce club, destiné à devenir un club fermé ? ) mais aussi des autres types d’intercommunalité faites pour le monde urbain et qui désormais couvrent leur seconde couronne même si nombre de territoires ont des maillages plus complexes qu’une simple organisation en couronnes successives :
Avec de fortes variations régionales :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.