Hier au soir, le Président de la République a annoncé que :
« dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités seront fermés […]. Un service de garde sera mis en place région par région, nous trouverons les bonnes solutions pour qu’en effet, les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner».
On semble s’orienter selon les informations encore provisoires qui nous sont parvenues de plusieurs côtés, vers une prise en charge des enfants, par petits groupes (pas plus que 10 enfants) par l’Education nationale (et non les personnels des communes ; l’analogie avec le service minimum d’accueil — SMA — souvent faite trouve donc ses limites), mais ce point reste à confirmer.
Cela dit, des personnels communaux ou intercommunaux seront-ils sur le pont pour certaines fonctions (ATSEM ; restauration scolaire ; etc.) ? Sans doute mais tout ceci reste encore flou.
La liste des catégories des professionnels concernés devrait être la suivante, sous réserve de confirmation :
– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Les collectivités devraient être mobilisées pour l’accueil sans hébergement des enfants de ces personnels pour la période de 0 à 3 ans (crèches ou autres) sous réserve du fait que les crèches hospitalières restent ouvertes et devront adapter leurs organisations pour fonctionner par petits groupes d’enfants accueillis.
L’accueil des enfants par des assistantes maternelles reste à ce stade inchangé.
MISE À JOUR VENDREDI 18H VOIR LA FICHE CI-DESSOUS (confirmant nos informations antérieures donc) :