Oui nos aînés (et autres personnes hébergées en ESMS) vont pouvoir nous recevoir… au prix d’une redoutable procédure qui vient d’être dévoilée

Nous avions déjà eu le « rapport Guedj » (1er et 2nd volet), un volet contentieux et un premier assouplissement du « protocole actualisé relatif aux consignes applicables au confinement dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ».
Nous avions traité ces points ici : Isolement, handicap, visite dans les EHPAD : la doctrine administrative s’ouvre… 

Nous voici en phase de mise en oeuvre de tout ceci avec enfin un protocole mis à jour de manière complète, opérationnelle. Et donc, oui, nos aînés en EHPAD (et autres personnes hébergées en établissements sociaux et médico-sociaux [ESMS]) vont pouvoir nous recevoir. Mais au prix d’une redoutable organisation pour les établissements. En voici le détail :

 

Au passage, un grand merci à M. Paul Rouyre (http://lesensdelamesure.fr) de m’avoir signalé ce nouveau protocole. 

 

Voici donc la nouvelle mouture du « protocole actualisé relatif aux consignes applicables au confinement dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap » reposant sur plusieurs étapes :

  • 1 contact téléphonique 

  • 1 auto questionnaire sur place
    Capture d’écran 2020-04-28 à 12.23.45.png

  • 1 attestation 
    Capture d’écran 2020-04-28 à 12.23.51.png

  • 1 charte très stricte (un seul visiteur , passage par un sas, etc.) 

… Voici :

 

 

Capture d’écran 2020-04-21 à 15.20.12.png

Crédits photographiques : Cristian Newman on Unsplash 
(avec changement de cadrage)