Publication du Rapport 2021 sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique

Le ministère de la transformation et de la fonction publiques vient de publier le huitième rapport sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique qu’il remet au Parlement.

Ce rapport a pour vocation d’éclairer l’ensemble des acteurs, au premier rang desquels les employeurs publics, les agents publics et leurs représentants, sur l’avancée des politiques en faveur de l’égalité professionnelle dans la fonction publique.

La première partie du rapport est consacrée au bilan de la mise en œuvre de l’accord du 30 novembre 2018 ainsi que de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Trois ans après leur entrée en vigueur, il présente le déploiement des plans d’action égalité professionnelle et des dispositifs de signalement. Le fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP), désormais ouvert aux trois versants de la fonction publique, est également évoqué, ainsi que les progrès indéniables de l’accès des femmes à la haute fonction publique. Enfin, il décrit les actions menées en faveur de la labellisation Égalité professionnelle des employeurs publics qui témoignent de la volonté des administrations de rénover les pratiques RH à l’aune de l’égalité entre les femmes et les hommes.

La seconde partie du rapport décret quant à elle à mettre les actions des employeurs des trois versants de la fonction publique tendant à faire progresser concrètement l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en termes de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, de mentorat ou de formation à l’égalité.

Ce rapport peut être consulté à partir du lien suivant :

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/rapport_annuel/RA-egalite-2022.pdf