Après bien des remous, bien des retournements de situation (notamment histoires du SIAEAG, de ses relations avec certaines communautés et son prestataire privé, difficultés à recréer un syndicat par les voies du droit commun avec opposition d’une communauté d’agglomération, etc.), voici que (re)vient, mais par la voie législative (via une proposition de loi en lien étroit avec le Gouvernement), la création d’un syndicat unique de l’eau pour la Guadeloupe (hors Marie-Galante)… avec reprise des dettes antérieures pour l’investissement (et mystère pour les dettes actuelles hors investissement ; à voir via la dissolution du très endetté SIAEAG)…. une première étape de la refondation d’un régime un peu cohérent des services des eaux en Guadeloupe était venu avec la loi n° 2021-513 du 29 avril 2021 rénovant la gouvernance des services publics d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe .
Ce qui n’a pas empêché les contentieux de continuer de prospérer (voir encore récemment TA de La Guadeloupe, 3 mars 2022, n°2000479 et 2000480).
Reste qu’il y a beaucoup, beaucoup à faire.
La bonne nouvelle, c’est que l’on sait désormais plus précisément ce qui sera prioritaire et ce qui le sera moins. En effet, ce mardi 8 novembre à Paris, M. Alexandre ROCHATTE, préfet de la Guadeloupe, M. Ary CHALUS, président du Conseil régional de Guadeloupe, M. Guy LOSBAR, président du département Guadeloupe et M. Jean-Louis FRANCISQUE, président du SMGEAG ont signé la feuille de route détaillant le plan d’actions prioritaires à mettre en œuvre, ainsi — point sensible — que les contributions respectives des acteurs dans le cadre de la structuration du SMGEAG.
Signée en présence du Ministre M. Jean-François CARENCO, cette feuille de route permet d’acter plusieurs engagements déterminants pour assurer l’efficacité du SMGEAG dans la réussite de ses missions :
- Poursuite de la structuration du syndicat avec la mise en place de son plan de retour à l’équilibre financier ;
- Mise en œuvre d’un comité de pilotage resserré entre la Préfecture, le Conseil régional, le Conseil départemental et le SMGEAG ;
- Réalisation d’une liste des travaux d’urgence et des réseaux à renouveler en priorité ;
- Assistance technique des services de l’Etat sur les missions prioritaires ;
- Soutien exceptionnel et massif de l’Etat pour accompagner le SMGEAG vers le retour à l’équilibre financier.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.