Visioconférence sur le recrutement, par le Conseil d’État, d’auditeurs par la voie du détachement (7 mars)

Le Conseil d’État recrute 5 auditrices et auditeurs par la voie du détachement, et ce à la suite de complexes évolutions, notamment en lien avec la réforme de la Haute Fonction publique de l’Etat (et en sus de d’un — petit — accès des magistrats de TA-CAA en détachement comme maîtres des requêtes en service extraordinaire au CE).

Une visioconférence va être organisée sur ce recrutement d’auditeurs. Voici le texte du communiqué du Conseil d’Etat :

« Le Conseil d’État recrute cinq auditrices et auditeurs par la voie du détachement. Ils sont membres du Conseil d’État. Ils exercent la fonction de juge au sein de la juridiction administrative suprême et participent à l’adoption des avis rendus au Gouvernement et au Parlement sur les projets de texte et les questions dont le Conseil d’État est saisi. Ces postes sont ouverts à des profils aux parcours professionnels diversifiés : les candidates et candidats peuvent provenir de différentes administrations – ministères, inspections générales, préfectures, collectivités territoriales, Sénat et Assemblée nationale, établissements de santé… – et doivent avoir acquis au moins deux ans d’expérience en qualité d’administrateurs de l’État ou dans un corps et ou cadre d’emploi équivalent. Le recrutement est ouvert jusqu’au jeudi 23 mars 2023 pour une prise de poste au 1er septembre 2023.

Visioconférence : « Devenir auditeur et auditrice au Conseil d’État », mardi 7 mars, à 17h

> Thierry-Xavier Girardot, secrétaire général et Cécile Vaullerin, secrétaire générale adjointe ; 
> 3 auditeurs ou ancien auditeurs, actuellement en fonction : Réda Wadjinny-Green, maître des requêtes, Camille Belloc et Benjamin Duca-Deneuve, auditeurs recrutés par la nouvelle voie d’accès. Ils évoqueront notamment la manière dont ils se sont préparés pour intégrer le Conseil d’État, leur travail et ce qui les motive au quotidien ;
> Grégory Brousseaud, directeur des ressources humaines.»