Au JO de ce matin se trouve le décret n° 2023-264 du 11 avril 2023 relatif aux prescriptions techniques des crématoriums (NOR : SPRP2219040D) :
- ouvrant la possibilité au préfet d’ordonner un contrôle de la conformité de tout ou partie des prescriptions applicables aux crématoriums, dont le coût est assuré par le gestionnaire du crématorium.
- prévoyant que ces installations doivent être contrôlées tous les cinq ans (et non plus 6 ; le contrôle des appareils de crémation étant quant à lieu biennal).
- prévoyant notamment que les caractéristiques techniques relatives aux parties publiques et techniques d’un crématorium sont fixées par arrêté conjoint du ministre chargé des collectivités territoriales et du ministre chargé de la santé.
Sur ce dernier point, a été publié au même JO de ce matin :
- l’arrêté du 11 avril 2023 fixant les caractéristiques techniques applicables aux crématoriums et aux appareils de crémation (NOR : SPRP2219041A) :
Il est à rappeler qu’un décret n° 2021-145 du 10 février 2021 (NOR : SSAP2018008D) avait déjà :
- transféré la compétence du ministre chargé de la santé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail pour l’autorisation de mise sur le marché des produits biocides destinés aux soins de conservation du corps de la personne décédée en France.
- simplifié la procédure de contrôle des crématoriums, en transférant la délivrance de l’attestation de conformité du directeur général de l’Agence régionale de santé aux organismes de contrôle accrédités par le Comité français de l’accréditation.
A noter : le nouvel arrêté prévoit dans la partie publique la présence d’une « salle de présentation visuelle de l’introduction du cercueil dans l’appareil de crémation » pour les crématoriums en activité depuis le 25 décembre 1994 (celles qui sont antérieures ayant une dérogation sur ce point comme sur nombre d’autres).
Voici le texte intégral de l’arrêté, à l’exception du dernier article (délégations pour l’exécution de l’arrêté) :