Un décret relatif à l’accès aux données de déplacement et de circulation accordé aux autorités organisatrices de la mobilité

A été publié le décret n° 2025-1224 du 15 décembre 2025 relatif à l’accès aux données de déplacement et de circulation accordé aux autorités organisatrices de la mobilité (NOR : TRAT2513573D) :

 

Dont voici la notice :

Publics concernés : services numériques d’assistance au déplacement établis en France ou hors de l’Union européenne et qui visent à faciliter les déplacements monomodaux ou multimodaux au moyen de services de transport, de véhicules, de cycles, d’engins personnels de déplacement ou à pied, autorités organisatrices de la mobilité désignées aux articles L. 1231-1, L. 1231-3, L. 1231-10, L. 1241-1, L. 1243-1 et L. 1811-2 du code des transports.
Objet : le décret a pour objet de déterminer les modalités d’application de l’article L. 1214-8-3 du code des transports relatif à l’accès accordé aux autorités organisatrices de la mobilité aux données pertinentes issues des services numériques d’assistance au déplacement pour la connaissance des mobilités relevant de leur ressort territorial. L’objectif de cet accès est de promouvoir des alternatives pertinentes à l’usage exclusif du véhicule individuel, particulièrement dans les zones à faibles émissions mobilité, et d’évaluer l’impact des stratégies de report modal, notamment l’adéquation des parcs de rabattement. Le décret précise les données concernées et leur format, les services numériques concernés, les modalités d’accès, de traitement, de sécurisation et de transmission des données ainsi que les modalités de recueil du consentement des utilisateurs des services.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication.
Application : le présent décret est pris pour l’application de l’article L. 1214-8-3 du code des transports.

 


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.