L’Alsace fusionne (voir ici) … Mais ce mariage ne doit pas masquer un mouvement discret, mais notable, dans notre monde territorial : le développement des fiançailles départementales.
Celles-ci peuvent être longues à aboutir : il a fallu 3 ans pour que les Yvelines et les Hauts-de-Seine obtiennent de l’Etat la création d’un établissement public interdépartemental qui a selon ses promoteurs vocation à être très ambitieux et qui pourrait préfigurer une fusion de ces départements :
Mais la peur de la suppression des départements de la petite-couronne, qui reste une des hypothèses en lice (ce n’est pas, ce n’est plus, le scénario qui tient la corde, cela dit), fut là un grand accélérateur de regroupement.
Mais à côté de cet exemple médiatique, il est clair que « ça bouge » dans les départements.
Ainsi, la Loire et la Haute-Loire viennent également de formaliser leur accord pour une entente interdépartementale avec des premières mises en commun ambitieuses (sport et culture dont le festival de la Chaise-Dieu ; SDIS ; possible regroupement des bailleurs sociaux…). Voir :
- https://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/la-loire-et-la-haute-loire-formalisent-leur-rapprochement-1142871
- https://www.loire.fr/jcms/lw_1253270/cooperation-renforcee-entre-les-departements-de-la-loire-et-de-la-haute-loire
Les comités du tourisme de Charente et de Charente-Maritime ont également été fusionnés (voir ici).
D’autres projets patinent (Hautes-Alpes et Isère ; coopérations entre les deux départements savoyards…).
Il n’y aura pas de mariages en chaine et, vu les finances des départements, ce ne seront de toute manière pas des mariages d’argent. Ni des mariages défensifs (sauf sans doute en Ile-de-France), la suppression des départements n’étant plus à l’ordre du jour (sauf dans le 13 dans la perspective, encore incertaine, d’une fusion avec la métropole). Mais ça bouge, ça bouge… pour des concrétisations sans doute plus nombreuses dans la prochaine mandature qui s’ouvrira en 2021.