Depuis le 1er novembre, un menu végétarien est expérimenté, obligatoirement, en restauration scolaire, pour une durée de deux ans, sans viande ni poisson mais avec possibilité de protéines animales. Voir :
- L’expérimentation d’un menu végétarien hebdomadaire en restauration collective scolaire commencera bien le 1er novembre 2019
- L’expérimentation d’un menu végétarien hebdomadaire en restauration collective scolaire commence ce jour
- Deux vidéos et un article pour préparer l’échéance de 2022 pour la restauration collective publique (article à jour des décrets d’avril 2019)
- Quelles sont les nouvelles normes en restauration collective (dont restauration scolaire) ? [mise à jour au 2 mai 2019 après promulgation de deux décrets importants]
Un député a eu l’idée d’interroger les services de l’Etat sur le point de savoir si cette expérience conduit à ajouter un repas, ou à offrir une fois par semaine une alternative aux repas usuels.
Voir :
http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-18555QE.htm
La réponse est très libérale et laisse chacun choisir entre un ajout d’une alternative hebdomadaire végétarienne, ou la substitution d’un tel repas en lieu et place du repas usuel.
Voir :
Rubrique > collectivités territoriales
Titre > Nature de l’obligation de proposer un menu vé
Texte de la question
M. Marc Le Fur attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur l’obligation de proposer dans les cantines scolaires des menus végétariens. L’article 230-5-6 du code rural et de la pêche maritime, issu de la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dispose qu’ « à titre expérimental, au plus tard un an après la promulgation de la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, pour une durée de deux ans, les gestionnaires, publics ou privés, des services de restauration collective scolaire sont tenus de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien ». Dans nombre de collectivités se posent des questions relatives à l’interprétation de ce texte et plus particulièrement sur le caractère exclusif de ce dit menu. C’est pourquoi il lui demande de lui préciser si ce menu hebdomadaire est un menu alternatif au menu traditionnel, ce qui relèverait de la logique du terme « proposer », ou un menu exclusif.
Texte de la réponse
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
