FPS : est-il constitutionnel de devoir d’abord payer le forfait de post-stationnement et ensuite, seulement, de pouvoir aller en Justice ?

MISE À JOUR : VOIR

FPS : il n’est pas constitutionnel de devoir (sans limite) d’abord payer le forfait de post-stationnement et ensuite, seulement, de pouvoir aller en Justice… 

 

En matière de stationnement sur voirie, l’article L. 2333-87-5 du code général des collectivités territoriales dispose que :

« La recevabilité du recours contentieux contre la décision rendue à l’issue du recours administratif préalable obligatoire et contre le titre exécutoire émis est subordonnée au paiement préalable du montant de l’avis de paiement du forfait de post-stationnement et de la majoration prévue au IV de l’article L. 2333-87 si un titre exécutoire a été émis »

Ces dispositions subordonnent la recevabilité des recours devant la commission du contentieux du stationnement payant au paiement préalable, par le redevable qui conteste la somme mise à sa charge, du montant du forfait de post-stationnement et, le cas échéant, de la majoration dont il est assorti, sans prévoir aucune possibilité de dérogation.

Est-ce constitutionnel ?

Le Conseil d’Etat a estimé en tous cas que la QPC posée en ce domaine était assez sérieuse pour justifier un renvoi au Conseil constitutionnel afin que celui-ci se prononce :

« 4. Ces dispositions sont applicables au litige au sens et pour l’application des dispositions de l’article 23-5 de l’ordonnance du 7 novembre 1958. Elles n’ont pas déjà été déclarées conformes à la Constitution par le Conseil constitutionnel. Le moyen tiré de ce qu’elles portent atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution, notamment en ce que le législateur aurait, en ne prévoyant aucune exception à l’obligation de paiement préalable de l’avis de paiement ou du titre exécutoire, méconnu le droit à un recours juridictionnel effectif, présente un caractère sérieux. Il y a lieu, par suite, de renvoyer au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité invoquée. »

 

QPC il y aura donc… le dossier prendra la via Fabia qui conduit à la rue Montpensier.

 

Source : CE, 10 juin 2020, n° 433276

 

VOIR AUSSI : Un arrêt important sur le forfait de post-stationnement 

 

Capture d_écran 2018-10-25 à 19.01.56

Photographie ; collection personnelle (Pompéi – oct. 2018).