Sapeurs-pompiers professionnels : directions et contributions

Au JO a été publié le décret n° 2020-988 du 5 août 2020 (NOR: INTE1932130D) qui :
  • préciser les modalités d’établissement des vacances d’emplois et de présentation des candidatures aux autorités en charge du recrutement des directeurs départementaux et directeurs départementaux adjoints des services d’incendie et de secours.
  • précise les délais dans lesquels les emplois fonctionnels vacants doivent être pourvus avant d’engager la procédure de contribution financière prévue par l’article 12-2-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale.
  • définit les modalités de mise en œuvre de cette contribution versée au Centre national de la fonction publique territoriale en cas d’absence de recrutement de directeur départemental ou de directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours, au terme du délai de trois mois après la seconde transmission de candidatures. 

Voici ce texte :

Le décret du 30 décembre 2016 susvisé est ainsi modifié :
1° L’article 6 est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 6.-Toute vacance de poste constatée ou prévisible d’un emploi défini à l’article 2 fait l’objet de la publication d’un avis de vacance par le ministre chargé de la sécurité civile. Les candidatures sont adressées à ce ministre.
« Les candidatures émanant des officiers qui exercent leurs fonctions dans le service d’incendie et de secours procédant au recrutement ne peuvent être prises en compte.
« Le ministre chargé de la sécurité civile procède à une sélection des candidatures et la transmet au préfet et au président du conseil d’administration du service d’incendie et de secours qui disposent d’un délai de trois mois pour lui faire connaître le choix du candidat retenu et la date de sa prise de fonctions.
« Au terme de ce délai de trois mois, si aucun choix n’a été effectué, le ministre chargé de la sécurité civile procède à une nouvelle sélection de candidatures précédée au besoin d’une nouvelle publication de l’avis de vacance de poste. » ;

2° Après l’article 6, il est inséré un article ainsi rédigé :

« Art. 6-1.-En l’absence de choix de candidat au terme de la seconde période de transmission de candidatures fixée à l’article 6, le ministre chargé de la sécurité civile saisit le président du Centre national de la fonction publique territoriale, qui engage la procédure de recouvrement de la contribution financière prévue à l’article 12-2-2 de la loi du 6 janvier 1984 susvisée et en informe le préfet et le président du conseil d’administration du service d’incendie et de secours concerné.
« Le service d’incendie et de secours est redevable chaque mois auprès du Centre national de la fonction publique territoriale de la contribution financière, à compter du quatre-vingt-onzième jour suivant la date de la seconde transmission des candidatures et jusqu’à la date à laquelle le poste est pourvu. Cette date de prise de fonctions est communiquée dans les meilleurs délais au Centre national de la fonction publique territoriale par le ministre chargé de la sécurité civile. »

Les dispositions du présent décret s’appliquent aux procédures de recrutement en cours au titre desquelles des candidatures ont déjà été transmises pour pourvoir un emploi vacant de directeur ou de directeur adjoint de service d’incendie et de secours.
Le ministre chargé de la sécurité civile procède dans tous les cas à une nouvelle publication de l’avis de vacance de poste puis à la transmission d’une sélection de candidatures au préfet et au président du conseil d’administration du service d’incendie et de secours.

Le ministre de l’intérieur, la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et la ministre de la transformation et de la fonction publiques sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 5 août 2020.

Jean Castex

Par le Premier ministre :

Le ministre de l’intérieur,

Gérald Darmanin

La ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,

Jacqueline Gourault

La ministre de la transformation et de la fonction publiques,

Amélie de Montchalin