Le Grand Paris s’étendra-t-il jusqu’au Havre ?

 « Bientôt un « Grand Paris » jusqu’au Havre ? » … c’est le titre de nombre d’articles de presse à la suite de propos croisés tenus par la Maire de Paris, Mme Hidalgo, et par le maire du Havre, Edouard Philippe…

Mais avec un bémol car si l’ancien Premier ministre s’est surtout concentré sur des propos relatifs au fret, et à l’ancrage du Havre comme étant le grand port de la métropole parisienne, la Maire de Paris, elle, semblait plus parler de métropole institutionnelle… à l’occasion d’un débat sur le Grand Paris organisé par La Tribune :

Voir :

Erreur de géographie ? Bouleversement dans la déjà très complexe Métropole du Grand Paris ? NON… pas vraiment, l’ambition relancée portant plutôt sur des questions de transports et d’interactions économiques, visiblement, plutôt dans la lignée des annonces de Nicolas Sarkozy en 2009… Il n’en demeure pas moins que le Grand Paris institutionnel, lui, attend sa réforme annoncée depuis… 2017. Que la MGP a une architecture qui ne satisfait pas grand monde…

Après tout, peut-être est-il, du coup, logique que le grand Paris, à force de prendre l’eau, aille jusqu’aux plages normandes.