La laïcité, ingrédient bientôt obligatoire au menu de la formation des agents publics

Les agents publics devraient, à l’avenir devoir être formés à la laïcité, selon un amendement gouvernemental adopté en Commission (1e lecture) à l’A.N., sur le projet de loi « Respect des principes de la République » (RPR ; séparatisme). 

 

Le projet de loi « Respect des principes de la République » (RPR ; séparatisme) a commencé d’être examiné en Commission, à l’Assemblée Nationale.

Voir, pour un survol de ce texte :

 

A été adopté un amendement qui vise à instaurer une obligation de formation des fonctionnaires au principe de laïcité.

Voici l’exposé des motifs :

« Si les employeurs publics mobilisent déjà de nombreux  outils afin de développer la  formation des agents publics au respect du principe de laïcité (intégration notamment dans les programmes de formation des écoles de service public, dans le projet de schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’Etat pour la période 2021-2023, ou encore dans le kit « valeurs de la République et laïcité » porté par le CNFPT et l’ANCT), il est nécessaire en effet de s’assurer de la formation systématique  des fonctionnaires sur ce sujet. Cette obligation, pour être effective, s’accompagnera d’un travail de définition du socle de compétences minimales à maîtriser par l’ensemble des fonctionnaires dans l’exercice concret de leurs missions. La ministre de la transformation et de la fonction publiques et la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur ont commandé une mission en ce sens. Parallèlement, un guide pratique de la laïcité à destination de l’ensemble des agents publics est en cours d’élaboration. »

 

Voici l’amendement tel que présenté :

Certes, nous sommes encore loin de l’adoption définitive de ce projet de loi, mais s’agissant d’un amendement gouvernemental adopté dès le premier passage en commission, il est probable que la loi définitive incorporera ce texte.