Election présidentielles : vers des ajustements covidiens pour le prochain scrutin ?

… telle est en tous cas la question qui se pose depuis la diffusion d’un communiqué, ce jour, émanant de la Présidence du Conseil constitutionnel,

ainsi rédigé :

« A sa demande, le Ministre de l’intérieur, M. Gérald DARMANIN, a été reçu le mardi 11 janvier 2022 par le Président du Conseil constitutionnel, M. Laurent FABIUS.

« Le Ministre a évoqué la possibilité que, après concertations, le Gouvernement élabore de nouvelles mesures d’organisation qui apparaîtraient rendues nécessaires par la crise sanitaire, afin de garantir le bon déroulement de l’élection présidentielle.

« Le Président du Conseil constitutionnel en a pris bonne note et lui a confirmé que l’adoption de telles mesures appelleraient un contrôle du Conseil constitutionnel, chargé, aux termes du premier alinéa de l’article 58 de la Constitution, de veiller à la régularité de l’élection du Président de la République. »

Certains sur les réseaux sociaux ont envisagé l’utilisation d’un passe sanitaire pour le bureau de vote.

Précisons que nous n’y croyons guère à la lecture des décisions récentes des juridictions du Palais royal (et notamment de la décision n° 2021-824 DC du 5 août 2021 du Conseil constitutionnel. Voir aussi : décision n° 2021-819 DC du 31 mai 2021 ; CE, ord., 6 juillet 2021, 453505 ; Avis du Conseil d’Etat, non contentieux, section sociale, 19 juillet 2021, n°403.629…. sur toutes ces décisions voir ici).

Le vote électronique paraît peu probable. Le vote par correspondance, ou le vote sur deux jours, ou les horaires rallongés, ou les souplesses en matière de procurations, sont sans doute plus dans l’air du temps.

En espérant que d’ici là, l’air du printemps se sera un peu assaini…